Claude Nicolas : Ledoux et les barrières de Paris
Publié le 29/08/2013
Extrait du document
Sollicité pour mener à bien ces réalisations, l'architecte Claude
- Nicolas Ledoux décide de s'inspirer des styles de l'Antiquité
- et de la Renaissance et sélectionne quelques plans types :
- croix grecque, pavillon cubique, temple périptère entouré de colonnes. Il envisage de recourir à un langage architectural simple, mais grandiose, afin de donner à tous les édifices de la Ferme un style unique permettant de les identifier au premier coup d'oeil et de bien signifier l'entrée dans Paris.
«
- :, a.;:
accueillir les navires des doua
nes.
Les entrées royales, les
plus importantes
au plan sym
bolique, sont soumises à l'ap
probation de Louis XVI : ce sont
l'entrée
de Versailles, à l'Ouest,
les doubles pavillons de Vin
cennes et de l'Étoile, esquissant
un axe
est-ouest et flanqués de
colonnes doriques posées sur
socles cruciformes, hommages
monumentaux
à la monarchie.
De
1785 à 1789, Ledoux super
vise le chantier de ces bar
rières, qui coûtent si cher que
leur nombre est ramené à
cinquante-quatre au lieu de
soixante.
De ces constructions
monumentales subsistent au
jourd'hui les barrières du
Trône et de Denfert-Roche
reau, des vestiges de celle de
Monceau et la célèbre rotonde
de La Villette_
Les symboles
de la tyrannie
Jamais aucune rles réalisa
tions de l'architecte n'a été
autant décriée.
Érigées dans
la précipitation, à grands
frais et dans un but de pres
sion fiscale, les nouvelles
barrières de la capitale font
figure de symbole de la
tyrannie de la Ferme généra
le, exécrée par le peuple.
De
plus, cette architecture impo
sante et quasiment démesu
rée, ces formes étranges et
inédites données pour la
première fois à des bâti
ments administratifs susci
tent l'indignation des patrio
tes : elles se dressent comme
la preuve manifeste du gas
pillage des deniers publics,
comme l'instrument du pou
voir monarchique pour mieux
opprimer le peuple_
Pourtant, Ledoux a rêvé d'of
frir « pour le plus petit objet
ce dont le plus grand est sus
ceptible » et de faire en
sorte que « des bureaux de
commis deviennent des pro
pylées magnifiques » - -les
bâtiments des barrières qui
doivent leur nom aux vesti
bules des temples antiques.
Ses détracteurs l'accusent
d'avoir dépensé des sommes
colossales, qui ne pourront
qu'engloutir les bénéfices
que la construction est censée
rapporter.
Les corporations
des métiers de la capitale
sont unanimes à critiquer ces
symboles du pouvoir et leur
concepteur : les taverniers
s'insurgent contre les pertes
causées par les taxes sur le
vin; les architectes dénigrent
un style qui, selon eux,
bafoue tous les canons du
classicisme; les propriétai
res fonciers protestent contre
les expropriations.
En cette fin d'Ancien Régime,
autour du nom de Claude
Nicolas Ledoux se cristalli
sent tous les mécontente
ments.
Démis de ses fonc
tions au début de la Révolu
tion, l'architecte visionnaire
n'est plus qu'un homme
brisé par la ruine de ses
aspirations à améliorer et
embellir les quartiers péri
phériques de la capitale.
DES TAVERNES
IDÉALES
Le programme architectural
imposé à Claude Nicolas
Ledoux prévoit
la construction de huit tavernes destinées à
remplacer les bouges qui
se sont implantés hors
des limites de Paris pour
échapper aux taxes sur le vin.
Ces tavernes, devant être exploitées par l'État,
sont censées canaliser la foule qui s'agglutine aux
abords de la capitale
et permettre d'éviter
les émeutes.
L'architecte, faisant valoir son idéal d'un monde meilleur pour
le peuple, s'attache à créer
des lieux où l'ouvrier pourra
« boire l'oubli de ses
fatigues( ...
) et puiser des
tOTces nouvelles ».
Il invente
un nouveau type
d'établissement, ancêtre du
café--concert du XIXe siècle,
réunissant des salons
publics, de longues galeries
où l'on peut se restaurer,
des cours entourées
d'arcades, des aires de danse
et, comme près de la barrière
de la Rapée, des bassins
où l'on
peut pratiquer
la natation et l'aviron..
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