Devoir de Philosophie

Clotilde

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Elevée dans la foi catholique, la princesse Clotilde réussit à convertir son mari Clovis, qui devint le protecteur de l'Église au début du VIe siècle. Après la mort de Clovis, elle intercéda dans les conflits entre ses fils, puis, retirée à Tours, se consacra à la religion. Elle fut canonisée. Clotilde et Clovis. Princesse burgonde, Clotilde naquit à Lyon ou à Vienne. Après la mort de son père, elle fut élevée par son oncle Gondebaud. Chilpéric était arien, mais la mère de Clotilde, Carétène, était catholique et éleva ses enfants dans la religion chrétienne. Réputée "sage et belle", Clotilde fut demandée en mariage par le roi des Francs, Clovis. Gondebaud n'osa pas refuser, et les noces furent célébrées en 493. Clotilde chercha à convertir Clovis et fit baptiser son premier fils, Ingomer, qui mourut en bas âge. Selon le chroniqueur Grégoire de Tours, Clovis se serait endurci dans le paganisme à la suite de ce malheur et ne se serait converti qu'après une victoire sur les Alamans.

« Clotilde est connue pour avoir converti à la foi catholique son futur époux, Clovis, le premier roi franc.

Elle est la fille du roiChilpéric II, qui se partageait avec ses deux frères le royaume des Burgondes, allant du Jura à la Durance.

À la mort de son père,elle est élevée par son oncle Gondebaud.

Jeune et belle, elle est demandée en mariage par Clovis qu'elle épouse vers 493 àSoissons et à qui elle donne trois fils : Clotaire, Childebert et Clodomir.

Sous son influence, Clovis fait le voeu de se faire baptisers'il gagne la bataille de Tolbiac, au-delà du Rhin (496).

Ayant triomphé, il tient sa promesse et sera baptisé par l'évêque deReims.

À sa mort, en 511, ses fils étant trop jeunes, Clotilde assume le rôle de régente puis les laisse se partager les possessionsfranques.

Clodomir ayant été assassiné, elle tente de protéger les trois fils de celui-ci que leurs oncles voulaient supprimer mais nepeut sauver que Clodoald qui se retire dans un monastère.

Après ces événements, elle s'établit à Tours.

Elle est enterrée à Parisaux côtés de Clovis dans la basilique qui est devenue l'église Sainte-Geneviève.

Elle est canonisée par le pape Pélage 1er au VIesiècle.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles