Devoir de Philosophie

COLBERT Jean-Baptiste

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

colbert
COLBERT Jean-Baptiste Reims, 1619 - Paris, 1683 Colbert fut véritablement le boeuf de labour dont parle Michelet, attelé à remettre en ordre la France de Louis XIV. Sans séduction, le visage renfrogné, de santé délabrée, souffrant de l'estomac, son plaisir, disait-il, était de débrouiller les affaires. D'une famille de marchands drapiers, il sert d'abord dans les bureaux de la guerre, puis comme conseiller d'Etat (1649). A trente-cinq ans, il entre dans la maison de Mazarin et en administre les affaires avec tant d'habileté que le cardinal, en mourant, le lègue à Louis XIV.
colbert

« Nord », tant il est froid et distant.

Il est aussi rigoureux et ordonné qu'il est efficace.

Son programme tient en quelques phrases : « Il faut rétablir ou créer toutes les industries, même de luxe ; établir le système protecteur dans les douanes ; organiser les producteurs et les commerçants en corporations ; alléger les entraves fiscales nuisibles à la population ; restituer à la France le transport maritime de ses produits ; développer les colonies et les attacher commercialement à la France… » En même temps qu'il donne des places à tous les membres de sa famille, et qu'il fait fortune, il ne cesse, indifférent à une cour qui le hait, de donner au roi les moyens de sa politique, de sa grandeur et de sa gloire.

Il crée une caisse des emprunts pour limiter et contrôler les fermiers de l'Etat.

Il réforme un système fiscal complexe.

Il crée la Ferme générale qu'il charge de prélever les impôts à l'exception de la taille.

Il favorise la création de compagnies de commerce comme celles des Indes orientales et des Indes occidentales.

Il développe les manufactures, aménage des ports...

C'est lui encore qui fonde en 1663 l'Académie des inscriptions et belles-lettres, l'Académie des sciences en 1666, qui crée l'Académie de France à Rome la même année et qui fait construire l'Observatoire en 1667.

A la veille de sa mort, en dépit du sentiment d'échec qu'il peut éprouver parce que les dépenses de l'Etat ne sont plus, depuis des années, équilibrées par des recettes, Colbert murmure à propos de Louis XIV : « Si j'avais fait pour Dieu ce que j'ai fait pour cet homme, je serais sauvé dix fois.

» A cette époque vivaient : FOUQUET ou FOUCQUET, Nicolas, vicomte de Vaux (1615-1680) Surintendant des Finances, il fait un usage généreux de l'immense fortune amassée grâce à ses fonctions, protégeant les hommes de lettres : Molière, La Fontaine, Pellisson.

Colbert dénonce ses malversations au roi, qui, blessé d'autre part par son faste, le fait arrêter en 1661.

Condamné comme dilapidateur en 1664, il meurt dans la citadelle de Pignerol. POMPONNE, Simon Arnauld, marquis de (1618-1699) Homme politique, il est ministre des Affaires étrangères à partir de 1672 et dirige la diplomatie française jusqu'en 1679. DESMARETS ou DES MARETS, Nicolas, Seigneur de Maillebois (1648-1721) Financier, neveu de Colbert, il est le contrôleur général des Finances.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles