Devoir de Philosophie

COMMENT ÉTUDIER UNE RÉGION ?

Publié le 09/09/2014

Extrait du document

 

I. — QU'EST-CE QU'UNE RÉGION GÉOGRA¬PHIQUE ?

C'est à la fois — un morceau de territoire

— et un groupement humain lié à ce sol.

Il. — QU'EST-CE QU'UNE RÉGION NATURELLE ?

C'est une région géographique qui correspond à un cadre phy¬sique bien déterminé, dû

soit au relief = ex. : le Jura

les Alpes

le Bassin d'Aquitaine.

soit au climat ex. : la région méditerranéenne les pays de l'ouest.

III. — QU'EST-CE QU'UNE RÉGION HISTORIQUE ?

Les anciennes provinces sont le plus souvent des régions historiques = La région historique groupe des territoires ap-partenant à des régions naturelles diverses, mais qui se complé-taient par leurs ressources, dans le cadre de l'ancienne écono¬mie fermée = ex. : la Normandie (à cheval sur les terrains cristallins du massif armoricain et les assises sédimentaires du Bassin Parisien).

La région historique peut aussi avoir joué longtemps le rôle de marche-frontière = ex. : la Champagne et la Bourgogne.

IV. — LA NOTION MODERNE DE cs RÉGION ÉCO-NOMIQUE

La a région économique « se caractérise par la puissance d'attraction exercée par une ville sur les pays d'alentour —

ex. : « la région parisienne

ci la région lyonnaise «.

Ces régions économiques sont fonction des mayens de commu-nication et de la puissance financière et technique de la ville

« e Kouribga (Rép.

: sujet n° 3, 2) f La Skirrah (Rép.

: sujet n° 8, III, 2) g Safi (Rép.

: sujet n° II, 1, 4) • 1 QUELQUES PRÉCISIONS 204 I, Non, si le Maghreb, rectangle de 2 ooo km E-W sur 500 km N-S, semble isolé par ses 3 façades mari­ times et sa façade désertique, Gibraltar n'est qu'à 13 km, la Siéiie à 140, et le Sahara s'èst toujours montré perméable aux courants commerciaux et aux invasions.

2.

Non, point de contact entre les chaînes pyrénéennes des Atlas et le vieux socle saharien, le Maghreb est un pays accidenté et élevé (765 m en moyenne, contre 350 pour l'Europe).

3• Oui, car si Alger présente un climat méditerranéen type, chaud l'été (25°), doux l'hiver (12°), on passe rapi­ dement, à l'intérieur, à des climats steppiques, puis désertiques, caractérisés par : - la brutalité des écarts (étés torrides, hivers rudes avec gel prolongé et neige) - l'insuffisance (2/3 du territoire reçoivent moins de 400 mm) et l'irrégularité des pluies.

4• Oui, la forêt n'occupe que 10 % du sol; dégradée elle fait place à la brousse; sur les hautes plaines apparaît la steppe à alfa, qui annonce le désert.

5, Non, elles datent sinon de l'antiquité (Carthage, Hippône (Bône), Constantine), du moins de la conquête arabe (Kairouan, Fez); ce que la colonisation a apporté, c'est leur extension énorme (avec souvent séparation rigoureuse entre la Médina musulmane et la ville européenne).

6.

Non, sauf à Oran (création espagnole du xv1• siècle).

7• Non, c'est Casablanca.

8.

Oui, le climat et le relief (1/3 au-dessus de I ooo m) ré­ duisant les superficies cultivables à un mince ruban de 60 ooo km•.

9, Oui, parce que les meilleures terres appartenant aux co­ lons sont consacrées à des cultures spéculatives, comme les agrumes ou la vigne, destinées à l'expor­ tation, et non à la nourriture de la population indi­ gène : il faut donc importer du blé.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles