Devoir de Philosophie

Comment les milieux marins sont-ils valorisés et gérés en France ?

Publié le 06/11/2012

Extrait du document

Composition de géographie Sujet : Comment les milieux marins sont-ils valorisés et gérés en France ? La France est un état d'Europe occidentale appartenant à l'état français. Il est composé du territoire métropolitain (environ 550 000 km carré) avec 65 millions d'habitants et des territoires d'Outre-Mer. La France métropolitaine possède deux grandes façades maritimes ouvertes sur l'Atlantique et la Méditerranée. Ces environnements naturels autour de la mer sont valorisés et gérés. C'est-à-dire qu'on leur donne une valeur économique et une valeur au sens de leur utilisation par les sociétés. Puis, ils sont gérés en organisant et en conciliant les contraintes La valorisation d'un milieu crée des tensions entre les différents utilisateurs, qui, en plus des risques naturels, sont gérées le plus souvent par des arbitrages politiques. La valorisation des milieux marins passe majoritairement par une série d'aménagements pour diverses catégories d'acteurs. En revanche, avec les risques naturels déjà présents, cette mise en valeur provoque des conflits d'usages auxquels des solutions sont trouvées pour gérer durablement les milieux littoraux. La valorisation du milieu marin permet de lui donner une valeur économique et donc son développement. Tout d'abord, les aménagements des milieux marins permettent de renforcer l'attractivité de ces régions déjà attirantes par leur climat ensoleillé (surtout pour la façade méditerranéenne), leurs paysages emblématiques et mondialement connus. Ainsi, ce...

« certaines potentiellement exploitable en matière d’hydrocarbure et de gaz et d’autres potentiellement utilisable pour les énergies renouvelables comme les parcs éoliens. De plus, les grandes façades maritimes de la France sont un atout majeur sur le plan de la communication.

Les flux de marchandises se distribuent sur les principaux ports de commerce que sont Marseille, Bordeaux, La Rochelle, Saint-Nazaire, Le Havre et Dunkerque.

Ainsi, la France est moins enclavée que d’autres pays en disposant d’un large accès à la mer pour communiquer avec le monde. Les milieux marins français sont touchés par des conflits d’usage et des risques naturels pris en compte et gérés le plus durablement possible. La présence de risques d’origine naturels et plus particulièrement des inondations en font un milieu dangereux pour l’homme.

En effet, certaines zones habitées sont situées en dessous du niveau de la mer et sont donc potentiellement inondables en cas d’évènements météorologiques majeurs comme les vents violents, les houles ou encore les tempêtes.

De plus à cause de l’artificialisation du milieu marin, les côtes sont de plus en plus urbanisées et bétonnées ce qui fait que l’eau n’est plus absorbée, s’accumule et stagne.

En France, en Novembre 2011, plus de 120 communes et de 300 agriculteurs du Var ont été touchées par de violentes inondations.

Pour pallier à ces catastrophes naturelles, des précautions sont bien évidemment prises pour gérer la situation.

Pour diminuer la vulnérabilité des populations face à ces risques, un zonage de l’espace littoral est réalisé.

D’une part, la méthode prévisionnelle qui consiste à déterminer à l’aide de moyens scientifiques le moment et l’ampleur d’une catastrophe est mise en place.

D’autre part, le fonctionnement du PPRI (Plan de Prévention des Risques d’Inondation) vise à prévenir et limiter les conséquences de fortes crues grâce à une meilleure maîtrise de l’urbanisation.

Il interdit la construction d’habitations sur les terrains fortement exposés à des risques d’inondations. La valorisation et l’artificialisation des milieux marins est à l’origine de pressions et de conflits entre les différents utilisateurs des ressources naturelles.

Premièrement, il y’a un conflit d’usage entre les pêcheurs et beaucoup d’autres acteurs.

D’un côté, sur les côtes normandes, les pêcheurs ont de moins en moins de facilités à exercer leur métier car leurs zones de pêche sont constamment réduites et leur profession sacrifiée.

L’extraction de granulats, les projets de parc éoliens, l’apparition de parcs naturels marins sous l’influence des écologistes empiètent sur le domaine des pêcheurs.

D’un autre côté, les entreprises de travaux publics ont besoins de matière première pour fonctionner, le développement des énergies renouvelables est très important pour notre avenir, pour limiter le réchauffement climatique.

La pêche, les occupations illégales (mouillage sauvage, plongée sous-marine) et le braconnage détruisent la biodiversité marine.

Par exemple, la Bretagne fait également face à un conflit d’usage.

Les nitrates contenus dans les engrais utilisés par les agriculteurs pour leurs champs, s’infiltrent dans la terre et cause l’apparition d’algues vertes toxiques qui nuisent au tourisme et à la biodiversité. Pour concilier tous les utilisateurs, des solutions sont trouvées afin de gérer durablement les milieux marins.

La loi Littoral (adoptée en 1986) interdit hors agglomération la construction à moins de 100 mètres du rivage.

Les agissements du conservatoire du littoral qui consistent à acquérir des espaces littoraux fragiles et la classification de certaines zones en parcs naturels régionaux et nationaux contribuent à la préservation de la diversité des espèces marines et des paysages emblématiques français.

De plus, des espaces sont aménagés et consacrés à la plongée et la plaisance.

Enfin, des arbitrages politiques sont parfois nécessaires pour régler ces conflits qui menacent le milieu littoral. Tout comme les milieux marins, les milieux alpins français sont valorisés par leur aménagement.

Le tourisme est une activité majeure de ces régions avec de nombreuses stations de sports d’hiver desservies par des moyens de transport différents malgré la contrainte naturelle qu’es le relief (haute altitude).

La valorisation passe aussi par d’autres activités telles que les stations thermales, les usines d’eau minérale, les scieries car il y a beaucoup de forêts.

En revanche, des pressions ont un impact sur le milieu alpin.

En effet, les risques naturels comme les avalanches et les. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles