Devoir de Philosophie

COMPOSITION : LA PUISSANCE DE LA FRANCE DANS LE MONDE D'AUJOURD'HUI

Publié le 01/09/2012

Extrait du document

B. L'industrie française, dépendante du projet européen. Cependant, dans de nombreux domaines, la France dépend en partie de l’Union européenne : Dans les domaines économiques et commerciaux tout d’abord, puisque la France est fortement dépendante des échanges intracommunautaires. Ceux-ci sont stimulés par la présence de la zone euro et d’une zone de libre échange européenne (espace Schengen). L’industrie française profite elle aussi du projet européen. Par exemple, l’entreprise aéronautique Airbus fait collaborer la France, la Belgique, l’Allemagne… La puissance de l’agriculture française est elle liée à la politique agricole commune (PAC), mise en place par l’Union européenne. Celle-ci protège les agriculteurs français de la concurrence extérieure et assure l’achat de leur production à un prix minimum garanti. 60 % des exportations de la France se font vers les pays de l’UE. C. Un puissance économique ouverte sur le monde. La France est une grande puissance économique et commerciale ouverte sur le monde : ses entreprises (Renault, Thomson, Total) investissent beaucoup à l’étranger et son territoire attire également des investissements des États-unis, du Japon ou des pays membres de l’Union Européenne.

« B.

L'industrie française, dépendante du projet européen. Cependant, dans de nombreux domaines, la France dépend en partie de l'Union européenne :Dans les domaines économiques et commerciaux tout d'abord, puisque la France est fortement dépendante des échanges intracommunautaires.

Ceux-ci sont stimuléspar la présence de la zone euro et d'une zone de libre échange européenne (espace Schengen). L'industrie française profite elle aussi du projet européen.

Par exemple, l'entreprise aéronautique Airbus fait collaborer la France, la Belgique, l'Allemagne… La puissance de l'agriculture française est elle liée à la politique agricole commune (PAC), mise en place par l'Union européenne.

Celle-ci protège les agriculteursfrançais de la concurrence extérieure et assure l'achat de leur production à un prix minimum garanti. 60 % des exportations de la France se font vers les pays de l'UE. C.

Un puissance économique ouverte sur le monde. La France est une grande puissance économique et commerciale ouverte sur le monde : ses entreprises (Renault, Thomson, Total) investissent beaucoup à l'étranger etson territoire attire également des investissements des États-unis, du Japon ou des pays membres de l'Union Européenne. Elle reste un carrefour d'échanges majeur au sein du vieux continent (réseaux TGV et autoroutier, tunnel sous la Manche, grands aéroports parisiens d'Orly etRoissy). Elle a attiré des millions d'immigrés d'origines très diverses (pays européens, anciennes colonies) qui lui ont permis de se reconstruire après les guerres et d'enrichirson identité culturelle.

La France est une terre d'accueil pour les hommes et les femmes persécutés dans leur pays. 1er pays touristique du monde (60 millions de touristes chaque année).

La France est un grand pays touristique, ce qui contribue à la prospérité de l'économie, à lavitalité des régions concernées et au prestige de la France dans le monde. III.

La culture française, un rayonnement encore internationale. A.

La France, une puissance culturelle. C'est d'abord son prestige politique (« la patrie des Droits de l'Homme », le pays de la Révolution et de Napoléon), culturel (le pays de Descartes, Molière, Voltaire,Victor Hugo…), touristique (la France est la première destination touristique du monde avec plus de 70 millions de visiteurs par an) et gastronomique (le pays du vin,du fromage et des grands chefs). B.

Le moyen d'une organisation internationale, la francophonie. Le français est ainsi parlé dans de nombreux pays (c'est souvent un héritage de la colonisation) ; une organisation internationale, la francophonie, s'efforce de lepromouvoir.Certaines valeurs françaises contribuent également au rayonnement international : les droits de l'homme hérités de la Révolution française, la tradition d'accueil pourles réfugiés… L'Organisation internationale de la francophonie (OIF) est une institution dont les membres (des États ou gouvernements participants) partagent ou ont en commun lalangue française et certaines valeurs (comme, notamment, la diversité culturelle, la paix, la gouvernance démocratique, la consolidation de l'État de droit, laprotection de l'environnement).

Elle regroupe une cinquantaine de pays (membres de plein exercice et associés), principalement issus d'anciens protectorats oucolonies françaises et une dizaine d'États observateurs, soit plus de 750 millions d'habitants répartis sur les cinq continents.50 000 000 dans les États ou le français n'a pas de statut officiel. La France est enfin une puissance culturelle.

La langue française est en effet présente sur les continents européen, africain et américain (Canada).

Elle réunit près de170 millions de francophones dont les Etats, auparavant, faisaient partie de l'Empire colonial français dissout après 1945.La France exerce un rôle mondial grâce au rayonnement de la langue et de la culture françaises. C.

La France, politique culturelle qui permet de promouvoir le français dans de nombreux pays. La France peut aussi compter sur sa diplomatie culturelle et sur le réseau des Alliances Françaises qui lui permet de faire enseigner la langue et la civilisationfrançaises dans de nombreux pays.

Également sur des médias à vocation internationale.

L'AFP (Agence France Presse) diffuse des informations en français.

RFI(Radio France internationale) diffuse dans le monde entier des émissions en français.

TV5 chaîne francophone. Conclusion : La situation de la France est donc ambiguë : c'est une puissance indéniable au niveau européen, un pays ouvert sur l'extérieur, mais cette puissance est fragile etinégale. A cette forte dépendance de l'Union européenne s'ajoute un certain nombre de limites qu'il faut souligner :La France ne peut rivaliser avec une superpuissance comme les Etats-Unis dans les domaines politique, économique, militaire ou culturel.

Le phénomène del'américanisation des sociétés, y compris de la société française, est là pour le prouver.Son siège de membre permanent au Conseil de sécurité est parfois remis en cause.

Selon certains, il « ne gardera de valeur » que si la France parle au nom de l'Unioneuropéenne.Enfin, la France est quelquefois accusée de défendre « ses intérêts envers et contre tous ».

Cela nuit fortement à son image et contribue affaiblir ses positions,notamment au Conseil de sécurité. Pilier de l'Union européenne, la France n'est au niveau mondial qu'une puissance moyenne fortement dépendante de l'organisation régionale dont elle est un desmembres fondateurs.

A l'heure de l'euroscepticisme, la France se situe en retrait de la construction européenne (refus au référendum sur le traité constitutionneleuropéen l'année dernière).

Sa position est donc fragilisée.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles