Devoir de Philosophie

Composition sur les instruments de la puissance (Etats-Unis)

Publié le 10/02/2013

Extrait du document

etats unis

D'abord occupé par les peuples amérindiens, le territoire américain est ensuite exploré et conquis par les Européens. Premier pays décolonisé, les États-Unis naissent avec la déclaration d'indépendance de 1776. Leur histoire est marquée par la conquête de l'ouest et la Guerre de Sécession. Le pays se construit progressivement construit au fil XXe siècle et devient une puissance industrielle,se donnant ainsi les moyens d'agir en dehors de ses frontières. Les États-Unis ont également participé aux deux guerres mondiales. Vainqueurs de la seconde aux côtés des alliés, ils se sont également confronté à l'URSS durant la Guerre froide de laquelle ils ressortent vainqueur. En effet, depuis l'effondrement de l'URSS, les États-Unis semble être une puissance incontournable même si d'autres puissances comptent aujourd'hui. Cette puissance se définit notamment par sa capacité à influencer et dominer les autres pays à l'échelle mondiale. Nous nous demanderons donc comment les États-Unis ont réussi à imposer leur domination aux autres pays à l'échelle mondiale. Pour répondre à cette question, nous verrons tout d'abord que les États-Unis sont une puissance économique et financière, puis qu'ils sont également une militaire et enfin qu'ils constituent une puissance diplomatique et culturelle. Les États-Unis sont tout d'abord une puissance économique. En effet,au sortir de la Première Guerre mondiale,les États-Unis s'imposent comme la première puissance économique mondiale.Cette puissance s'appuie sur diverses activités,allant du secteur primaire au secteur tertiaire. Initialement la puissance économique américaine repose sur l'industrie. Effectivement,ayant été le berceau de la seconde révolution industrielle,les États-Unis disposent d'un savoir-faire technologique important grâce auquel ils développent une économie basée sur l'industrialisation et la consommation de biens.Cela entraîne une hausse du niveau de vie de la population dès le début du XX ème siècle. Le dynamisme de l'industrialisation est surtout notable dans les secteurs de pointe tel que celui de l'automobile. La premi&...

etats unis

« Militairement,leur puissance se manifeste surtout durant les deux guerres mondiales.

Leur engagement dans la première est déterminant,davantage dans la seconde.

Les États-Unis,sous la présidence de Wilson,sont isolationniste néanmoins c'est l'attaque japonaise de la base navale Pearl Harbor le 7 décembre 1941 qui fait basculer l'opinion américaine qui est alors favorable à l'entrée en guerre.

L'intervention des États-Unis est décisif dans la libération de l'Afrique et de l'Europe occidentale avec notamment le débarquement en Normandie en juin 1944.

Un an, plus tard, l e 6 août 1945, les États-Unis utilisent pour la première l'arme atomique sur Hiroshima puis le 9 août 1945 sur Nagasaki.

A la fin du conflit, les États-Unis sont les seuls à détenir la bombe atomique, signe de leur avance technologique.

D'ailleurs, l'internet et le GPS sont des inventions qui ont servis initialement à des fins militaires.

Par ailleurs, la présence militaire des États-Unis est mondial.

Durant la Guerre froide, dans le cadre d'un monde polarisé, les États-Unis se posent comme défenseurs du monde libre et de la démocratie contre le bloc soviétique.

Ils consolident leur camps par un réseau d'alliance militaire et politique.

On parle de potomanie qui répond à la volonté de s'entourer et de se protéger : OTAN (1949) qui a pour but d'assurer la protection de l'Europe et de l'Atlantique suivi par en 1951 et l'OTASE (l 'Organisation du Traité de l'Asie du Sud-Est) en 1954 ou encore le pacte de Bagdad en 1955 qui fait de même au Moyen-Orient.

Parallèlement, les tensions amènent les États-Unis à intervenir partout dans le monde.

C'est le cas en 1948 avec le pont aérien du blocus de Berlin, lors de la guerre de Corée entre 1950 et 1953, la crise de Cuba en 62, la guerre du Vietnam entre 1961 et 1975 ou encore la crise des euromissiles entre 1978-83.

A la fin de la Guerre froide, les interventions des États-Unis se sont multipliées.

En effet, grâce à leur force militaire, ils peuvent sous la bannière des Nations unies comme en 1991 lors de la guerre du Golfe ou seuls comme en Irak en 2003.

Pourtant cette puissance militaire n'est pas sans faiblesse.

Après la défaite du Vietnam , la puissance militaire américaine se fait moins sentir.

Le président Jimmy Carter quant à lui mène politique moins agressive, une politique dites des « bons sentiments » dès 1976.

Les attaques terroristes comme celle du 11 septembre 2001 sur le World Trade Center fragilise le territoire.

Cependant les États- Unis demeure une des plus grande puissance militaire.

En 2005, elle comptait 1,5 millions d'Hommes,entraîné pour défendre le territoire étasunien.Les États-Unis soutiennent également la recherche et le développement dans le domaine militaire.

En 2003, alors que la France n'y consacre que 3,28 milliards de dollars, les dépenses des États-Unis s'élève à 53 milliards.

De plus, l'OTAN qui existe toujours aujourd'hui, est renforcée par l'entrée des pays de l'Est de l'Europe.

Encore aujourd'hui, les États-Unis garantissent leur aide militaire à de nombreux pays.

Enfin, les États-Unis sont une puissance culturelle et diplomatique.

D'un point de vue international,l'anglais est la langue la plus courante,signe de leur domination.

Les États-Unis exercent une forte attraction sur les autres pays.

L'American Way of life s'est largement diffusé dans le monde et est devenu le modèle socioculturel dominant.

La presse,le cinéma, la musique, et l'art participent à la diffusion du modèle qui est à son apogée dans les années 1950-1960.

Même si l es États-Unis sont l e deuxième producteur mondial de cinéma,derrière l'Inde,leurs films et leurs séries sont largement diffuser dans le monde.

De plus,les modes américaines qu'elles soient vestimentaires, par exemple le jean, ou alimentaire comme le Coca-cola ou le hamburger bénéficient d'une diffusion mondiale et ont même pénétré l'Afrique noire et la Chine.

Aujourd'hui, les grandes métropoles mondiales comptent toutes des restaurants MacDonald.

Les parcs d'attractions Disney sont quant à eux implantés en Europe et en Asie.

D'autre part, les États-Unis sont une puissance diplomatiques.

Effectivement, ils ont une forte prépondérance au sein des relations internationales.

Du point de vue diplomatique, leur choix sont subordonnées à la doctrine Monroe (1823) selon laquelle les États-Unis n'interfèrent pas dans les affaires européennes et inversement.

Cette doctrine est suivi de la destinée manifeste au milieu du XIXème siècle,expression forgé par John Lee O'Sullivan.

Elle soutient l'idée selon laquelle la nation américaine s'est étendu vers l'ouest et que sa vocation est d'étendre le progrès dans le monde de façon plus large.

Par ailleurs,les États-Unis sont également un des membres fondateurs de l'Organisation des Nations unies, dont ils sont fournissent 22% du budget.

Ils. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles