Devoir de Philosophie

Conférence de Yalta (seconde guerre mondiale).

Publié le 03/10/2012

Extrait du document

yalta
Conférence de Yalta (seconde guerre mondiale). Les Trois Grands parlent de l'après-guerre En février 1945, le président Roosevelt, le premier ministre Churchill et le maréchal Staline se rencontrèrent à Yalta, en Crimée, pour discuter des buts de guerre immédiats et élaborer une politique à l'égard de l'Allemagne vaincue et des Etats vaincus ou libérés. Staline voulait tout d'abord que les offensives concertées anglo-américaines en Italie et en Europe occidentale coïncident avec sa grande offensive d'hiver, laquelle était en train de chasser les Allemands de la Russie soviétique. Staline confirma ensuite sa promesse de déclarer la guerre au Japon dès la défaite de l'Allemagne. En ce qui concerne une politique à l'égard de la nation allemande après la guerre, on s'accorda sur une division en zones d'occupation du pays vaincu: les Britanniques se virent attribuer le nord-ouest, les Américains l'ouest, pou...
yalta

« Conférence de Yalta Il Les Russes obtiennent des avantages A la conférence de Yalta, on dut aussi s'occuper des autres pays vaincus ou libé­ rés.

Une fois le problème allemand réglé, c'est l'avenir de la Pologne qui souleva le plus de difficultés.

Tout au long de la guerre, les gouvernements britannique et américain avaient reconnu le gouverne­ ment polonais en exil installé à Londres.

Mais les Soviétiques maintenaient des relations avec les Polonais du Comité national de libération, siégeant à Lublin.

Pour donner l'assurance que le comité ne créerait pas un Etat communiste, Staline promit que le gouvernement de Londres jouerait un rôle dans l'élaboration d'un futur gouvernement d'union nationale.

On prévoyait même des élections ouver­ tes aux candidats de tous les partis démo­ cratiques et antinazis.

Les délégués à la conférence de Yalta abordèrent aussi les problèmes propres à l'Europe balkanique.

En Roumanie et en Bulgarie, les commissaires politiques soviétiques étaient déjà à l'œuvre.

Mais Churchill et Roosevelt finirent par obtenir de Staline l'acceptation d'une déclaration sur l'Europe libérée.

On discuta égale­ ment d'une recommandation pour un gouvernement démocratique dans la You­ goslavie du maréchal Tito.

Puis on exami­ na des amendements secondaires à la Charte des Nations Unies qu'on venait de signer à Dumbarton Oaks.

L'ordre du jour s'allongea enfin de problèmes relatifs à l'acquisition par les Russes de territoires en Extrême-Orient dès que la défaite de l'Allemagne permettrait à Staline de dé­ clarer la guerre au Japon.

Non seulement Staline entendait récupérer les territoires perdus par la Russie lors de la guerre russo-japonaise de 1904-1905, mais il présenta bien d'autres exigences, à pro­ pos de la Chine en particulier.

Il promit cependant de signer un pacte d'amitié et d'alliance avec le leader de la Chine, legé­ néralissime Tchang Kaï-chek.

Pour des raisons militaires, les documents rédigés à Yalta restèrent secrets jusqu'en 1946 et le public ne put accéder aux minutes et aux dossiers avant 1954.

On critiqua beaucoup l'organisation de la conférence et la mauvaise foi soviétique.

Les événements de l'après-guerre prirent souvent une tournure fort différente de ce qu'on avait prévu à Yalta.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles