Conscription au Canada
Publié le 27/02/2008
Extrait du document

Pour ou contre le service obligatoire? Aucun des 113 893 hommes qui composaient les forces armées canadiennes en juin 1940 ne servait contre sa volonté. Bien que le parlement canadien fût sur le point de voter une loi rendant le service militaire obligatoire, laquelle entra en vigueur le 20 juin, le service volontaire restait toujours un motif de fierté nationale et personnelle. Dans la pratique, aucun Canadien ne pouvait être contraint à servir outre-mer. Tant qu'il y eut des volontaires en suffisance, le gouvernement ne s'alarma pas. Des Canadiens servaient alors avec honneur sur de nombreux théâtres d'opérations. Mais, en 1944, à l'époque du débarquement en Europe, l'usage des «volontaires seulement» fut remis en question.
Liens utiles
- Conscription au Canada (seconde guerre mondiale).
- le canada
- Yellowknife (« Couteau jaune », en anglais), ville du Canada, chef-lieu des Territoires du Nord-Ouest, sur la rive septentrionale du Grand Lac des Esclaves.
- Stevens George, 1904-1975, né à Oakland (Canada), cinéaste américain.
- MONTCALM DE SAINT-VERAN, Louis Joseph, marquis de (1712-1759) Général français, il prend la tête des troupes conquérantes du Nouvelle-France au Canada en 1756 et enlève quelques places fortes aux Anglais avant de périr au combat en défendant Québec.