Devoir de Philosophie

Contrastes et dynamiques de peuplement et de développement: l'exemple indien

Publié le 02/10/2013

Extrait du document

Le sujet

Quelles sont les interrelations entre la population et le développement? Quels critères retenir pour cerner la question démographique et la politique de développement dans un pays en développement?

La problématique

Confronté à la pression démographique, l'État indien éprouve des difficultés à faire face aux besoins de sa population. Comment la «voie indienne de développement« tente-t-elle de gérer la croissance démographique et le développement?

À connaître

Développement, révolution verte.

Le plan

I - L'impératif démographique conditionne le développement

II - Différents facteurs de diffusion du développement

III - Deux grands types d'espace de développement

« COUP DE POUCE Le sujet Quelles sont les interrelations entre la population et le développement? Quels critères retenir pour cerner la question démographique et la politique de développement dans un pays en développement? La problématique Confronté à la pression démographique, l'État indien éprouve des difficultés à faire face aux besoins de sa population.

Comment la «voie indienne de développement» tente-t-elle de gérer la croissance démographique et le développement? À connaître Développement, révolution verte.

Le plan 1 -L'impératif démographique conditionne le développement II -Différents facteurs de diffusion du développement III -Deux grands types d'espace de développement CORRIGÉ Commentaire de la légende Les figurés de surface localisent différents espaces démographiques, des régions industrielles, des régions inégalement développées.

Les figurés ponctuels situent des agglomérations et des zones d'impulsion agricole.

Quant aux figurés linéaires, ils délimitent un espace en développement et des interfaces.

L'Inde est un monde de contrastes selon les densités de population, la fécondité et le développement économique des régions, ce qui génère des flux de population.

Améliorer le niveau de vie des Indiens passe par l'essor de l'économie d'où le développement de l'agriculture, avec la révolution verte, de l'industrie, de louverture sur l'extérieur mais aussi par une politique de limitation des naissances.

Les métropoles sont le moteur du développement.

Mais cette politique ne remporte qu'un succès partiel pour l'instant car elle accentue les inégalités spatiales.

Le Nord­ Ouest et les littoraux bénéficient de progrès économique et sociaux alors que l'intérieur du pays souffre d'un net retard de développement.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles