Devoir de Philosophie

cool japan

Publié le 21/02/2022

Extrait du document

« Dès les années 1980, la pop culture japonaise s’implante aux États-Unis et en Europe.

Ensuite, l’année 2002 est marquée par l’avènement du Cool Japan, c’està-dire de « la capacité d’influencer indirectement les comportements et intérêts par des moyens culturels ou idéologiques ».

Ce soft power s’est d’abord créé indépendamment de la volonté du Japon puis, s’étant révélé un incroyable facteur de croissance, il a été largement encouragé par le gouvernement.

Le pays du Soleil Levant mise donc désormais sur ses industries créatives : la mode, la gastronomie, l’art de vivre, les animés etc.

c’est ce qui nous amène à deux simples questions : En quoi le japon arrive-t-il à graduellement à imposer son modèle? D’où vient le terme cool japan ? 1 la base théorique et l’histoire du cool japan Selon Jean-Marie Bouissou, les médias japonais parlent de « bunka power » soit la puissance culturelle afin de désigner le soft power japonais.

Ils accordent ainsi davantage d’importance à la composante culturelle du concept de soft power élaboré par Joseph Nye, au détriment des autres composantes que sont les politiques publiques et des valeurs politiques.

La stratégie de diffusion de la culture pour le Japon n’est pas nouvelle.

En effet, la « Société pour le développement des relations intellectuelles internationales » (« Kokusai bunka shinkokai ») a été créée en 1934 dans le but d’instaurer ce que Lauriane Millet appelle la « propagande culturelle nippone », mais nous ne pouvons pas encore parler de soft power parce que ce terme spécifique n’a pas encore été inventé. Toutefois, Takeshi Matsui rappelle que l’essence de la stratégie actuelle de Cool Japan provient tout d’abord des Etats-Unis, et particulièrement du journaliste Douglas McGray et son article « Japan’s Gross National Cool » publié dans la revue Foreign Affairs, qui insistait sur les produits culturels pouvant servir le soft power japonais.

Douglas Mcgray a publié cet article fondateur en 2002, en associant le Japon à l’expression « national cool ».

Cet article est particulièrement important puisqu’il a participé à la prise de conscience du succès de la culture populaire japonaise (J-Pop) à l’étranger, et ainsi du potentiel culturel japonais. 2) Le « Cool Japan » et l’émergence d’acteurs non occidentaux Si ce phénomène semble être arrivé soudainement à la fin des années 1990, en réalité, la diffusion de la pop culture japonaise aux États-Unis et en Europe a été graduelle et continue.

Elle a commencé à y pénétrer dès les années 1980.

À cette époque, on a surtout remarqué les changements introduits dans les modes de consommation culturelle par les technologies made in Japan telles que le Walkman de Sony, lancé sur le marché en 1979, puis l’avancées des Japonais dans le secteur des contenus, quand Sony et Matsushita ont racheté respectivement les studios Columbia et MCA à Hollywood pour mettre la main sur leurs énormes catalogues de films et autres contenus.

Mais ces avancées étaient. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles