cool japan
Publié le 21/02/2022
Extrait du document
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Dès les années 1980, la pop culture japonaise s’implante aux États-Unis et en
Europe.
Ensuite, l’année 2002 est marquée par l’avènement du Cool Japan, c’està-dire de « la capacité d’influencer indirectement les comportements et intérêts
par des moyens culturels ou idéologiques ».
Ce soft power s’est d’abord créé
indépendamment de la volonté du Japon puis, s’étant révélé un incroyable
facteur de croissance, il a été largement encouragé par le gouvernement.
Le
pays du Soleil Levant mise donc désormais sur ses industries créatives : la
mode, la gastronomie, l’art de vivre, les animés etc.
c’est ce qui nous amène à
deux simples questions :
En quoi le japon arrive-t-il à graduellement à imposer son modèle? D’où vient le
terme cool japan ?
1 la base théorique et l’histoire du cool japan
Selon Jean-Marie Bouissou, les médias japonais parlent de « bunka power » soit
la puissance culturelle afin de désigner le soft power japonais.
Ils accordent ainsi
davantage d’importance à la composante culturelle du concept de soft power
élaboré par Joseph Nye, au détriment des autres composantes que sont les
politiques publiques et des valeurs politiques.
La stratégie de diffusion de la
culture pour le Japon n’est pas nouvelle.
En effet, la « Société pour le
développement des relations intellectuelles internationales » (« Kokusai bunka
shinkokai ») a été créée en 1934 dans le but d’instaurer ce que Lauriane Millet
appelle la « propagande culturelle nippone », mais nous ne pouvons pas encore
parler de soft power parce que ce terme spécifique n’a pas encore été inventé.
Toutefois, Takeshi Matsui rappelle que l’essence de la stratégie actuelle de Cool
Japan provient tout d’abord des Etats-Unis, et particulièrement du journaliste
Douglas McGray et son article « Japan’s Gross National Cool » publié dans la
revue Foreign Affairs, qui insistait sur les produits culturels pouvant servir le soft
power japonais.
Douglas Mcgray a publié cet article fondateur en 2002, en
associant le Japon à l’expression « national cool ».
Cet article est
particulièrement important puisqu’il a participé à la prise de conscience du succès
de la culture populaire japonaise (J-Pop) à l’étranger, et ainsi du potentiel
culturel japonais.
2) Le « Cool Japan » et l’émergence d’acteurs non occidentaux
Si ce phénomène semble être arrivé soudainement à la fin des années 1990, en
réalité, la diffusion de la pop culture japonaise aux États-Unis et en Europe a été
graduelle et continue.
Elle a commencé à y pénétrer dès les années 1980.
À
cette époque, on a surtout remarqué les changements introduits dans les modes
de consommation culturelle par les technologies made in Japan telles que le
Walkman de Sony, lancé sur le marché en 1979, puis l’avancées des Japonais
dans le secteur des contenus, quand Sony et Matsushita ont racheté
respectivement les studios Columbia et MCA à Hollywood pour mettre la main sur
leurs énormes catalogues de films et autres contenus.
Mais ces avancées étaient.
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