Devoir de Philosophie

Cordoba

Publié le 05/04/2012

Extrait du document

La ville argentine de C6rdoba, située au centre du pays, à 800 km de Buenos Aires, a été le siège de la plus grande réforme universitaire d'Amérique latine et même du monde, en 1918. Cette « Réforme de C6rdoba « a engagé, après la première guerre mondiale, le mouvement universitaire latina-américain dans trois grandes voies : l'autonomie des universités, la cogestion et la politisation des étudiants...

« Cordoba 95 5 Sur le plan poPitique, " la reforma ..

inspi'fe vtte un fonds idéologique commun, qui prend souvent un aspect antl-impérialiste, et que l'on retrouve dans I'APRA péruvien, les radicalismes ·argentins ou chiliens, le parti " Action démocratique ,.

au Venezuela, le mouvement du Directoire à Cuba.

De nombreux politiciens font leurs premières armes à l'université : c'est le cas, aussi bien, du Véné­ zuélien Romulo Betancourt, du Brésilien JusceNno Kubit­ schek que du Cubain Fidel Castro.

6 Le durdssement généralisé· des régimes latino•améri­ calns a le plus souvent mis en cause les principes de la « reforma ..

et compromis le développement des universités, qui ont été souvent occupées par la poltce et l'armée.

De nombreux gouvemem4!1nts considèrent les étudiants comme des subversHs en pulseance et n'hésitent pas à les massacrer sauvagement.

Ainsi la très sévère répres­ sion de Tlatelolco-Mexico en 1968 et surtout la tuerie de La Paz, Bolivie, en 1971.

7 Le 29 mai 1969, les ouvriers et les étudiants se sou­ lèvent à C6rdoba (devenue la troisième ville d'Argentine, et le siège de puissantes industries automotrices) contre le régime du général Juan Carlos Onganla : c'est le " Cordobazo "· L'armée doit intervenir (20 morts), la police ayant été débordée par les manifestants.

Ce soulèvement spontané des masses, où s'est réalisée une union étroite de l'université et du prolétariat, amènera la chute du caudillo.

C6rdoba, depuis lors, reste l'un des hauts lieux de la lutte révolutionnaire en Argentine.

C'est l'une des provinces de ce pays, actuellement, où la répression est la plus dure .

.,..

Voir aussi : Argentine, Buenos Aires, Caudillos, Justlcialisme.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓