Devoir de Philosophie

Crise de 1929: conséquences économiques

Publié le 04/04/2019

Extrait du document

protectionnistes, et des restrictions en devises épuisent le système monétaire mondial. Entre 1931 et 1933, tous les États se détournent de l'or, alors moyen d'échange international, qui avait procuré au commerce mondial une stabilité nécessaire. En Allemagne, le montant des réparations empêche par ailleurs toute reconstruction économique.

 

C'est en particulier aux États-Unis que se révèle le problème central: la croissance de la production peut être soutenue grâce au crédit, mais la chute des prix pousse les entreprises à la faillite. D'autres facteurs entraînent l'extension de la crise au monde entier. Les républicains, qui gouvernent les États-Unis, sont de fervents adeptes du libéralisme et refusent l'intervention de l'État. En Europe, les crédits américains se font rares. Des banques déposent leur bilan. Les exportations européennes vers les États-Unis sont stoppées, et les conséquences sociales du chômage alimentent la montée des extrémismes politiques.

 

Les États réagissent différemment à la crise. La Grande-Bretagne et la France jouent la carte des entreprises publiques et des nationalisations. Aux États-Unis, le nouveau président démocrate Franklin D. Roosevelt met en place sa politique du \"New Deal\" et instaure des programmes publics de création d'emplois. En Allemagne, le national-socialisme, arrivé au pouvoir en 1933, réussit, grâce à un programme

« d'emploi financé par le crédit, à ramener le taux de chômage à zéro, et en même temps à pousser l'État à la banqueroute en 1939.

À l'échelle mondiale, la crise de l'emploi n'est vraiment surmontée qu'avec la production massive d'armements entraînée par le bellicisme de l'Allemagne. 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles