Devoir de Philosophie

Croatie

Publié le 04/01/2012

Extrait du document

croatie

 

1. La Croatie constitue au sein de la Yougoslavie une unité homogène qui se distingue du reste de la fédération par sa population, son économie et sa culture. Un demi-siècle de fédéralisme et vingt années d'un régime socialiste qui affirme son « respect des caractéristiques nationales « n'ont pas réussi à supprimer les antagonismes et les rivalités entre Serbes et Croates.

 

2. Pendant des siècles, la Croatie et la Serbie ont appartenu à des sphères de civilisation totalement différentes. Au sud, la Serbie orthodoxe cherche avec l'aide de la Russie à se libérer du joug ottoman. Au nord, les Croates, .englobés dans l'Empire austro-hongrols, appartiennent à l'Europe centrale. Ils en ont conservé la religion (catholique) et l'alphabet (latin). Dès avant la première guerre mondiale, les capitaux étrangers, hongrois et allemands, créent en Croatie un début d'industrialisation....

croatie

« UN TERRITOIRE BALKANIQUE DEPlfiS TOUJOURS DISPUTE Située à l'extrémité occidentale de la péninsule balkanique, adossée à la mer Adriatique, la Croatie est une république indépendante née de l'explosion de la Yougoslavie en 1991.

Au confluent de l 'Orient et de l'Occident.

ce pays de 4,78 millions d'habitants a pendant des siècles été soumis à des influences diver ses : hongroise , autrichienne, vénitienne, ottomane ...

Cette histoire tourmentée , marquée par la recherche de l'unification d'un territoire national longtemps divisé, singularise les Croates par rapport aux autres peuples balkaniques : appartenant ethniquement et linguistiquement à la famille des S laves méridionaux, ils se rattachent toutefois à l'aire culturelle latine et occidentale.

qui choisit la ville de Split pour bâtir son palais impérial, duquel il reste d'importants vestiges .

ENTR E ORIENT n Occ iDENT En 395, lors du partage de l'Empire romain , la Dalmatie est intégrée à l'empire d'Occident.

La frontière avec l'empire d 'Orient est située sur le Danube et la Drina , qui correspond à l'actuelle frontière entre la Serbie et la Bosnie .

Du IV' au VI' siècle, la région est traversée par de nombreux peuples barbares : Goths , Huns , Ostrogoths puis Avar s.

Après la chute d e Rome , en 476, la future Croatie passera un temps sous la domination de Constantinople, capitale de l'empire romain d 'Orient.

NAI SSANC E DE LA CRO ATI E L' ARRivtE DES CROATES Au vu' siècle , un nouveau peuple f--- ---- --- ----l s 'installe en Dalmatie : les Croates .

LA CROATIE AVANT LES CROATES I UYRIENS, CELTES ET GREC S Si des vestiges archéologiques témoignent d'une occupation humaine dès la préhistoire, la première civilisation historique connue est celle des Illyriens .

Ces tribus d'origine indo -euro péenne s'installent sur le territoire de l'actue lle Croatie au début de l'age du bronze (viii' siècle av.

J.-C).

Le V' siècle voit l'arrivée des Celtes pannoni ens, qui se mêlent aux Illyriens .

Un siècle plus tard, les Grecs établissent des comptoirs fortifiés sur les nes et sur la côte dalmate , le long de l'Adriatique .

On leur doit la fondation des premières cités : Hvar , Vis, Cavtat, Trog ir LA CONQU lTE ROMAINE Sous prétexte de venir en aide aux comptoirs grecs menacés, Rome se lance à la conquête des territoires illyriens, qui résisteront deux siècles avant de se soumettre.

La région n 'est pacifiée qu'en 27 de notre ère.

Intégrée à la province de Dalmatie, dont la capitale est Salone (actuel Solin près de Split) , l'Illyrie est progressivement romanisée et connaît un important essor économique et urbain .

Plusieurs empereurs romains seront d'origin e illyrienne , dont Diocl ttien {245-313) Vraisemblablement originaire d 'Iran , ce peuple migra durant l'Antiquité vers la mer Noire puis l'Europe centrale.

Là, autour de Cracovie (sud de la Pologne ), ces tribus fondèrent la « Croatie blanche » et se slavisèrent au contact des habitants.

À la faveur de la grande vague de migration slave, les Croate s se déplacent vers l e sud et pénètrent dans le nord-ouest de l'Illyrie.

En dépit de leur relative faiblesse numérique , ces redoutables guerriers rejettent les Avars et imposent bientôt leur domination sur les populations autochtones romanisées.

ëEmpire byzantin , qui les a reconnus comme des alliés indépendants, ne maintient son influence que dans certaines villes Du DUCH É AU ROYA UME INDÉPEN DANT Les tribus croates mettent progressivement en place un embryon d'organisation étatique .

Aux VIl~ et IX' siècles , trois banals (duchés) sont fondés , la Croatie blanche , la Croatie rouge et la Croatie pannonienne , qui se reconnaissent vassales de l'Empire carolingien.

Seules les villes côtières demeurent possessions byzantines .

1809-1813 Sous l 'influence franque, le christianisme romain se répand dans le pays : les Croates sont les premiers Slaves à se convertir .

La Croatie s'ancre dans la sphère d'influence occidentale et latine, contrairement aux autres Slaves du Sud, tournés vers Byzance .

De fait, le catholicisme deviendra l'un des ferments du sentiment national croate , en particul ier après le grand schisme entre les Églises d 'Orient et d'Occident en 1054 .

En 845, le prince Trpimir établit une indépendance de fait des duchés croates par rapport à l'Empire carolingien, et fonde la première dynastie nationale .

En 879, le ban (duc) Branimir est reconnu prince de Croatie par le pape Jean VIII : cette bénédiction pontificale signe l'indépendance officielle des duchés croates.

L'APOdE DU Xl' SIÈCLE En 925, sous le règne de Tomislav, la Croatie est érigée en royaume, reconnu par la papauté .

Brillant stratège, le nouveau monarque refoule les Hongrois au-delà de la rivière Drave (actuelle frontière croato-hongroise) et s'allie à Byzance dans la lutte contre les Bulgares .

En échange , il obtient de l'empereur d 'Orient l'administration des villes dalmates, agrandissant ainsi son royaume .

Parallè lement, il renforce l'unité politique de son État Après une période de troubles dynastiques , la Croatie médi évale atteint son apogée sous le règne de Petar Kresimir IV (1058-1074), qui se proclame roi de Croatie et de Dalmatie , rejetant ainsi toute vassalité envers Byzance .

Le couronnement de son successeur, Dmitar Zvonimir {1075-1089 ), par un légat du pape officialise cette L'UNION HUNGARO-CROATE inaugure une période d'anarchie dans le royaume .

Le roi Lt1disi11S /" de Hongr ie en profite pour envahir une partie du pays .

La crise se résout en 1102 lorsque l'aristocratie croate signe un traité 1918 1941-1945 1991 avec la couronne magyare : le Pada conventa instaure une union personnelle entre les deux royaumes .

Le roi de Hongrie est couronné roi de Croatie .

Tout en conservant ses lois, ses institutions et son armée, celle-ci sera désormais gouvernée par un ban (vice-roi), nommé par Budapest , assisté d'une diète (asse mblée de nobles ) appelée Sabor, résidant à Zagreb.

Malgré des relations parfois tendues , la dominat ion hongro ise, puis austro -hongroise durera presque sans interruption jusqu 'en 1918 .

EXPAN SIO N vtNITIENNE EN DAlMATIE L'intégrit é territoriale de la Croatie est bientôt menacée par les visées expansionnistes de la puissante république de Venise .

Au début du xu~ siècle, les Vénitiens s'emparent de plusieurs villes de Dalmatie , dont la principale , Zadar, était depu is longtemps convoitée.

iiaM ~IIIIIII En 1358 , les terres dalmates sont un temps reconquises sous le règne du roi hungaro -croate Louis /" d'Anjou .

Mais cette réunification est éphémère : en 1409 , le dernier roi de la dynastie angevine vend la Dalmatie à la Cité des Doges .

Désormais , et jusqu 'en 1797 , toute la côte adriatique échappera à la Croatie .

Seul Raguse conserve un statut de ville libre .

L A MENA C E On O MANE À cette date , un danger bien plus grand pèse sur la Croatie .

Après la chute de la Bosnie , les Ottomans menacent la frontière orienta le du royaume .

En 1493 , la noble sse croate subit de lourdes pertes lors de la terrible défaite de Krbava.

Les Turcs occupent une partie du pays , première étape du démantèlement de la Croati e médiévale.

La Croatie prend a lors le titre de «rempart de la chrétienté », aux avant-postes de l'Occident face aux Turcs .

LE DÉMANTÈLEMENT DE LA CROATIE L A DÉFAITE D E MOHÀCS ET SES CONSÉQUENCES En 1526 , les Hongrois , soutenus par des détachements croates, sont 1991- 1995 conventa garantissant l'autonomie croate est maintenu .

Seuls les en 1593 avec la victoire croate de Sis11k .

OTTOMANS, HAB SBOURG ET V ÉNITIENS Au XVII' siècle, trois grandes puissances se partagent donc l'ancienne grande Croatie médiévale : Ottomans , Habsbourg et Vénit iens.

Ayant réussi à conserver son indépendance , la république de Raguse (actuel Dubrovnik), au sud de la côte dalmate , connaît un fort développement économique, du fait de sa position entre Orient et Occident.

hymne national depuis /891.

La mélodie a été écrite par Josip Runjanin ...

un Serbe de Croatie.

500 00 C'est le nombr e de victimes de la guerre serbo-aoate (1991} .

25 juin Cestlejour de la fête nationale commémorant l'indépendance de 1991.

87% C'est le pourcentage de Croates qui se déclarent catholiques .

La religion est un des ferments de l'identité nationale.

4% C'est ce que représente la mmorit é serbe en Croatie en 2001 , contre 11% en 1991.

1889-1959. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles