Devoir de Philosophie

Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le milieu du XIXème Siècle.

Publié le 30/01/2012

Extrait du document

mondialisation

La première vague est avant tout européenne et frontalière (Belges, Italiens, espagnol et polonais dans les années 20 mais aussi des populations coloniales). Ils viennent pour des raisons économique besoin de main d’œuvre pour l’industrie, d’autres viennent pour des raisons politique et religieuse, ont les appellent les réfugiés (arméniens et des républicains espagnol).

Cette immigration est encouragée par l’Etat et le patronat avec les lois de 1889 qui facilite la Naturalisation avec le droit du sang et du sol. Cela leur permettait d’obtenir des droits en plus et cela pouvait favoriser l’intégration. Cependant cette immigration a été difficile, car cela provoquait des réactions Xénophobes avec des manifestations racistes, discrimination et expulsion reconduit par train entier en Pologne surtout en période de crise éco et sociale mais aussi les lois d’exclusion du régime de vichy. Massacre d’aigues avec plusieurs morts, immigrés Italiens où en août 1893 la rivalité qui les opposent aux ouvriers français va dégénérer en émeute très violentes 17 morts italiens et 150 blessés.

mondialisation

« syndicat 1884.

La durée du temps de travail qui diminue 8h et une journée de repos hebdomadaire (le dimanche) mais aussi mise en place d’une législation sociales, cependant les conditions de travail reste précaire jusqu’aux années 1930.

Chapitre intégré : Les fra nçais et la république : La république et la question ouvrière, Le Front Populaire.

Le Front Populaire c’est une coalition des forces de gauches (socialistes, communistes et radicaux de gauche) qui gagne les élections législatives de 1936.

Les élect ions ont lieu dans un contexte de crise économique et aussi un contexte européens particuliers.

Il y a alors apparition des Ligues extrême droite antiparlementaristes, elles réclament un pouvoir fort.

Les Ligues vont donc manifestaient le 6 février 1934 ve rs l’Assemblée National cependant cette manifestation est perçue comme un coup de force fasciste.

La manifestation va dégénérer, cela profite donc à la création du Front Populaire.

Le Front Populaire va être un changement pour le monde ouvrier qui attend une nette amélioration des conditions de travail et de vie, pour cela les ouvriers vont faire grèves en occupant les usines mais de façon non violente.

Syndica t, patronat et l’Etat ont négocié pour aboutir aux accords de Matignon.

L’accord de Matignon fait progresser le temps de travail avec 40 Heures par semaine mais aussi les 15 jours de congés payés ce qui va développer le tourisme et les loisirs.

On voit aussi la liberté syndicale et le droit syndicale qui se réaffirme mais aussi la création et l’obligation d’avoir des délégués du personnel pour les entreprises de plus de 10 salariés , et aussi un contrat qui lie l’employeur et l’employé et pour finir une dernière mesure c’est l’augmentation des salaires.

Cela crée chez l’ouvrier un sentiment d’appartenance à la société.

Cependant le Front Populaire ne dure pas : il n’arrive pas à résoudre le problème de la crise et celui de la guerre d’Espagne durant laquelle les communistes voula ient intervenir mais pas les socialistes avec les républicains espagnol.

En juin 1937 Léon Blum président du conseil démissionne cependant les mesures prises durant ses années restes.

La droite elle n’abandonne pas.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles