Devoir de Philosophie

CSAS (Afrique du Sud)

Publié le 14/01/2012

Extrait du document

afrique

 

Les problèmes syndicaux qui se posent à l'heure actuelle en Afrique du Sud (pays industriellement le plus puissant du continent) sont avant tout liés à des questions raciales, du fait de la ségrégation qu'opère la politique d'apartheid et ses prolongements dans le monde du travail : réservation de certaines professions aux Blancs, différences démesurées de salaires à travail égal (l'équivalent de 45 dollars par mois pour les Noirs, de 575 dollars par mois pour les Blancs, dans une mine d'or eri 1978), ainsi que l'existence de syndicats séparés, aux droits fortement inégaux.

afrique

« sion du travail bantou chargée en cas de conflit de faire œuvre de médiation.

Lorsqu'en 1973, des grèves interdites éclatent contre les bas salaires, l'augmentation du coût de la vie et la politique d'apartheid, le gouvernement pro­ mulgue un second « Acte des relations du ~ravall bantou » prévoyant la constitution de comités de liaison où travail­ leurs et employés seraient également représentés.

Mais les employés ne peuvent qu'y soumettre des « recomman­ dations» à l'employeur (qui sont limitées au fonctionne­ ment de l'entreprise, alors que les conseils industriels blancs fonctionnent au niveau de l'industrie entière).

5 La situation des travailleurs noirs et asiatiques dans les grands centres industriels d'Afrique du Sud est tout à fait différente.

Mixtes à l'origine, les syndicats se divisent en 1948 (avec l'introduction de l'apartheid) en branches blanches et non blanches .

Les syndicats mixtes sont désormais interdits.

Ceci encourage l'émergence des syndicats noirs dirigés par des leaders noirs, non reconnus légalement.

En mai 1973, sous la pression des vagues de grèves sauvages du Natal (qui font des dizaines de morts parmi les travailleurs noirs), le gouvernement accorde le droit de grève aux 6,5 millions de travailleurs de couleur, à l'échelle de l'entreprise seulement.

6 Ce droit est pourtant assorti de conditions admlnis­ ~ratives et de restrictions telles que les grèves ne peuvent pratiquement jamais être légales, comme le montre la répression meurtrière de celles de 1975 dans la plus grande mine d'or du monde à Vaal Reefs (grèves attisées quelquefois par des conflits tribaux) et celles de Soweto en 1976 et 1977.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles