Devoir de Philosophie

CSV (Yougoslavie)

Publié le 14/01/2012

Extrait du document

 

Comme dans tous les pays communistes, les syndicats ouvriers constituent en Yougoslavie une organisation unique étroitement soumise au régime et destinée par définition à servir de courroie de transmission entre le parti et les masses. Les syndicats yougoslaves remplissent une fonction parallèle à celle de l'Alliance socialist~. agissant au sein des entreprises comme celle-ci sur le plan local. Le développement de l'autogestion ouvrière et l'institution des conseils ouvriers en 1950 ont accru leur autonomie et leur pouvoir de contestation en matière économique et sociale.

« administrative qui l'accompagne depuis 1966 ont fait surgir de nouvelles tâches syndicales sur les lieux de travail.

Toutefois, il existe une distinction de principe entre les conseils ouvriers et les organisations syndicales de base .

Par l'intermédiaire des premiers, les ouvriers exercent leur « pouvoir de décision " ; par l'intermédiaire des secon­ des, leur droit de défendre leurs «propres Intérêts "• ce qui implique que ceux-ci ne coïncident pas forcément avec les intérêts globaux de l'entreprise (c'est le cas lors de la répartition des bénéfices entre salaires et inves­ tissements).

5 En pratique, cette dualité soulève des difficultés, surtout depuis la promulgation, en 1976, d'une loi auto­ risant les travailleurs à déterminer l'utilisation qui sera faite des profits de leur entreprise.

En votant cette loi, les autor ités yougoslaves ont voulu renforcer le sentiment de responsabilité des travailleurs, et par ce biais accroitre la production.

Les responsables estiment cependant que la distinction doit être conservée .

et que " la vie jouera son rôle d'arbitre» .

6 La Confédération des Syndicats de Yougoslavie, mise au ban de la Fédération syndicale mondiale (FSM) à la fin de 1949, a repris contact avec celle-ci sans y adhérer formellement.

Présidée par Mlka Splljak, elle entretient des rapports avec de nombreuses centrales des pays occi ­ dentaux et exerce une grande influence sur les syndicats ouvriers du tiers monde (ceux d'Algérie en particulier).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles