Devoir de Philosophie

Dakkeh, le temple de Thot qui ramène la Lointaine

Publié le 03/01/2015

Extrait du document

La Basse Nubie a toujours été une zone stratégique pour les maîtres successifs de la vallée du Nil. Une bataille importante eut d'ailleurs lieu dans la ville de Dakkeh. Les Koushites n'apprécièrent pas que les Romains prennent le contrôle de la région et la déclarent Terre d'Isis. Profitant d'une absence du préfet romain Cornelius Gallus, ils envahirent le Ouaouat avec trente mille hommes et poussèrent jusqu'aux frontières de l'Égypte à Assouan. Mais cette victoire fut de courte durée. Avec dix mille hommes et huit cents cavaliers, Cornelius Gallus défit les Koushites et les poursuivit jusqu'à Dakkeh. Là eut lieu une bataille qui assura la victoire aux Romains et obligea leurs adversaires à fuir par le fleuve pour rejoindre Napata.

« LA BATAILLE DE DAKKEH La Basse Nubie a toujours été une zone stratégique pour les maîtres successifs de la vallée du Nil .

Une bataille importante eut d'ailleurs lieu dans la ville de Dakkeh.

Les Koushites n'apprécièrent pas que les Romains prennent le contrôle de la région et la déclarent Terre d'Isis.

Profitant d'une absence du préfet romain Cornelius Gallus, ils envahirent le Ouaouat avec trente mille hommes et poussèrent jusqu'aux frontières de l'Égypte à Assouan.

Mais cette victoire fut de courte durée.

Avec dix mille hommes et huit cents cavaliers, Cornelius Gallus défit les Koushites et les poursuivit jusqu'à Dakkeh.

Là eut lieu une bataille qui assura la victoire aux Romains et obligea leurs adversaires à fuir par le fleuve pour rejoindre Napata.

Un temple marqué par la politique L e temple de Thot à Dak­ keh retrace en fait toute l'histoire de la région : phases d'indépendance du Ouaouat, domination ptolémaïque puis romaine.

On y retrouve des inscriptions grecques, méroï-tiques et, bien sûr, hiérogly­ phiques .

Le plus ancien édifice connu de Dakkeh est en effet dû à Thoutmosis Ill.

Édifié sur la rive gauche du fleuve, il était consacré à l'Horus de Kouban et faisait face aux mines d'or du Ouadi Allaki, qu 'il était censé protéger.

C'est sur ses vestiges qu'Erga­ mène et Ptolémée Il Philadel-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles