Devoir de Philosophie

Damas

Publié le 22/01/2012

Extrait du document

Damas (en arabe Dimachq ou Ach-cham) est la plus ancienne cité du Moyen-Orient et la plus grande ville de Syrie. C'est l'une des villes, saintes de l'islam. Au pied du djebel Kasyoun, sur un versant de l'Anti-Liban, elle contraste avec le désert de Syrie dont elle marque la limite occidentale. La rivière Barada qui l'irrigue a permis de transformer les environs de Damas en l'une des plus riches réglons agricoles ...

« Î t Damas 1s1 la plùpart des monuments.

Avec la domination des mamelouks, à partir du XIV" siècle, la ville décline.

Son occupauon par les Turcs en 1516 renforce cette tendance.

4 ..

Cœur battant de l'arabisme •, Damas devient un grand centre d'agitation anti-ottomane, et c'est là que le premier Parlement arabe ·· fait proclamer Fayçal 1•• roi de Syrie en mars 1920.

La ville tombera bientôt sous le mandat français.

Après une longue période de troubles sanglants, les troupes françaises évacuent définitivement Damas en 1946.

Capitale d'une république indépendante, Damas sera, entré 1949 et 1966, le théâtre de neuf- coups d'État militaires.

De 1958 à 1961, elle est la capitale de la province Nord de la République arabe unie.

Elle redevient, à partir de septembre 1961, capitale ·de la République arabe syrienne, où le Baas détient le pou­ voir.

5 · L'ancienne cité aux souks très animés s'est étendue vers le sud (quartier du Maydau), vers le nord-ouest (Salihiya) ·et vers l'ouest (Abou Roummana), principal quartier résidentiel.

Avec une population de plus de 800 000 habitants, Damas est un carrefour routier entre Beyrouth, Alep, Amman et Bagdad, un important centre commercial, où le vieil artisanat est peu à peu remplacé par des fabrications modernes (soieries, cotonnades, tapisseries, parfumeries, etc.).

Centre industriel en plein essor (huileries, cimenteries, verreries et manufactures de chaussures) elle reste une grande métropole culturelle (avec l'Académie arabe, une bibliothèque de 8 000 manus­ crits et une université de plus de 15 000 étudiants) • ..,.

Voir aussi : Baas, Bagdad, Beyrouth, Islam.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles