Devoir de Philosophie

Dans quelle mesure le gouvernement de Vichy rompait-il avec la tradition républicaine?

Publié le 16/10/2011

Extrait du document

   Entre les années 1940 et 1944, la France était sous l’occupation allemande, mais a retenu son propre gouvernement en forme du gouvernement de Vichy. Le 11 Juillet 1940, le héro de la première guerre mondiale, le « Vainqueur de Verdun «, le Maréchal Philippe Pétain s’est nommé chef de « l’Etat français « ce qui marque le début du régime de Vichy et la fin définitive de la Troisième République. Toutes les républiques en France étaient fondées sur quelques principes venant surtout des idées des Lumières et des revendications du peuple pendant et après la révolution de 1789. Un des textes les plus fondamentaux de cet temps est «La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen « sur lequel ont été basés les constitutions de chaque république.

« toujours un place centrale dans les esprits des français, que les hommes n’allait être jugés que sur leurs effort, etnon pas sur qui ils étaient ou d’où ils venaient.

Le traitement des juifs n’est donc ne pas seulement une signe derupture avec l’idée de l’égalité, mais aussi avec celle de la liberté religieuse de la laïcité. Les juifs aux quels on avait permit de garder la nationalité français, n’avaient plus le droit d’exercer certains métiers,il devait porter « l’étoile jaune» et leur religion était aussi marquée sur leurs cartes d’identités.

Les rafles des juifs,aussi que leur déportation dans des camps de concentration à partir de 1942 conformément aux politiques dugouvernement du troisième Reich montre que l’égalité et la liberté n’étaient plus entre les valeurs qui décrieraientl’État Français.

Bien qu’il y ait quelques auteurs qui se dispute du fait que ce traitement aussi sévère des juifs soituniquement du aux idées de Pétain pour la réorganisation de l’état, ou si ce n’est pas due à l’influence des allemandsoccupants. Il est quand même important de retenir que ce n'étaient pas seulement les juifs qui étaient les victimes depersécution et de discrimination pendant le régime de Vichy.

« Les francs-maçons sont les autres victimesdésignées, offertes à la vindicte populaire aussi bien par Pétain que Darlan.

» (Goubet, p219) Tout comme lesStatuts des juifs, les Documents maçonniques ne leur permettaient plus d’exercer des fonctions publiques à partir de1941. En conclusion on peut dire qu’il n’y a pas de question sur le fait que le régime de Vichy, sous la direction de PhilipePétain était réactionnaire et antirépublicain.

Ce n’est pas difficile de conclure que les années de l’occupation nevoyaient pas que la perte du titre de « République » mais aussi une rupture quasiment totale avec les valeurs de latradition républicaine française.

Mais il faut quand même se demander si ce n’était pas une période nécessaire pourles français pour réaliser qu’il faut s’adapter au changements dans le monde comme la défaite militaire leur a montréqu’il fallait changer de stratégie, l’échec du régime de Vichy leur avait montré qu’on ne peut pas organiser unesociété après un modèle militaire et qu’on ne peut pas vivre dans le passé. Bibliographie* Azéma, J-P., Bédarida, F.

(eds), Vichy et les Français, Paris, Fayard, 1992* Jackson, J.

(2001) France The Dark Years, Oxford, Oxford University Press* Noiriel, G.

(1999) Les origines républicaines de Vichy, Paris, Hachette* Paxton, R.

(1972) Vichy France.

Old Guard and new order, 1940-1944, New York, Colombia University Press* http://www.marechal-petain.com/etat%20_francais.htm#revolutionvérifié à 1000 le 10/12/2009 --------------------------------------------[ 1 ].

Paragraphe inspiré par p.148-149 de « France the Dark Years » voir bibliographie[ 2 ].

Traduit de p149 de « France the Dark Years » voir bibliographie[ 3 ].

Goubet, M., Exclusion, Persécution, Répression (pp209-241) dans Vichy et les Français. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles