Devoir de Philosophie

Dates et Définitions Totalitarisme

Publié le 22/05/2023

Extrait du document

« Dates et Définitions Totalitarisme : La propagande caractérise les dictatures et totalitarismes, c’est la manipulation de l’opinion et une manière de diffuser l’idéologie unique à l'échelle de toute la population. Nazisme : Mein Kampf de Hitler/ Nationaliste, Belliqueux, résiste, extrême droite, totalitaire. Stalinisme : Le capital de Marx/internationalisme, communiste, extrême gauche, totalitaires, pacifiste. Fascisme : Il n’y en a pas/nationaliste, belliqueux, conservateur, raciste, extrême droite, totalitaire. La dictature c’est un chef, un parti unique, une idéologie. La collectivisation a eu lieu en URSS et a pour but de supprimer la propriété privée.

La propriété appartient à la collectivité et l’Etat organise la production et la commercialisation. Pour contraindre une population à penser comme son chef on use de séduction de coercition, en ciblant les enfants, il faut éliminer les opposants, user de la propagande et la répression, il faut aussi ouvrir des camps de "rééducation « qui sont des camps de concentration. La théorie de l’espace vital (Lebensraum) consiste à éteindre le territoire allemand vers l’est et de s’emparer des richesses minières et agricoles à l’est de l’Allemagne et soumettre les populations. La jeunesses communistes, Komsomol : URSS/ Balillas, pionniers : Italie/Jeunes Hitlériennes : Allemagne Un totalitarisme c’est aussi une dictature.

Mais restent différentes. Police secrètes : Nazie=Gestapo / URSS= NKVD /Italie=OVRA La Grande Terreur en URSS ce sont des purges dans l’armée et le parti communiste, ce sont des procès publics, des assassinats secrets de personnes innocentes (750000 victimes en 18 mois).

C’est une manière de contrôler la population par la peur. URSS : Union des républiques soviétiques socialistes. Une société unanimiste est une société censée construire un monde nouveau et adhérer à un projet commun où l’individualisme disparaît au profit du collectif dans une société uniformisée. Le concept de brutalisation de l'historien George Mosse justifie la montée de la violence dans les sociétés de l’entre-guerres par la violence subies pendant la 1ere GM. Les sbires brutaux de Mussolini étaient les chemises noires. Les surnoms des dictateurs : Hitler, Fuhrer/Mussolini, Duce/ Staline, Petit père des peuples. Les camps de concentration en URSS s’appellent des goulags. Industrie lourde concerne l’extraction et la transformation d’une grande quantité de matières premières, elle s’oppose à.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles