Devoir de Philosophie

De 1970 à 1979 : Grande-Bretagne

Publié le 29/11/2018

Extrait du document

À la faveur des élections législatives de juin 1970, les conservateurs disposent d’une majorité de 30 sièges à la Chambre des communes. Fort de ce soutien inespéré, le Premier ministre Edward Heath, qui succède au travailliste Harold Wilson, engage une politique économique et sociale sévère, devant l’impératif de restructuration. L’économie britannique souffre depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale d’une croissance plus faible que dans les autres pays et d’investissements insuffisants pour renouveler le potentiel industriel et technologique. Le programme engagé par le gouvernement Heath est axé sur la lutte contre l’inflation, notamment par un contrôle autoritaire des salaires et des prix. Mais les objectifs se heurtent à la réalité et principalement au chômage, le plus important d’Europe. Edward Heath cherche également à affaiblir le pouvoir des syndicats et à limiter les grèves. La fermeté du gouvernement provoque de durs conflits, dont le point culminant semble atteint durant l’hiver 1973-1974 à l’occasion de la grève des mineurs qui mène le pays au bord de la faillite. L’ampleur de la crise oblige le Premier ministre Edward Heath à instaurer la semaine de travail de trois jours le 1er janvier 1974. Devant l’absence de solution au conflit, il annonce l’organisation d’élections législatives anticipées pour février 1974.

 

Adhésion à la CEE

 

D’autre part, dans le domaine des relations extérieures, le chef du gouvernement obtient l’entrée de la Grande-Bretagne dans la Communauté économique européenne, malgré l’hostilité de la majorité des Britanniques. Le traité signé à Bruxelles le 22 janvier 1972 prévoit l’adhésion au 1er janvier 1973. Dans le même temps, les relations avec la France s’améliorent.

 

Les résultats des élections législatives du 28 février 1974 voient la défaite des conservateurs au profit du parti travailliste. Harold Wilson est désigné au poste de Premier ministre. L’absence de majorité parlementaire contraint celui-ci à organiser de nouvelles élections le 10 octobre qui lui donnent dix-neuf sièges supplémentaires et lui assurent de ce fait une étroite majorité de trois sièges aux Communes. La situation sociale et économique reste préoccupante et la conduite de la politique du gouvernement est rendue plus difficile encore par la vigueur de l’opposition conservatrice menée par Margaret Thatcher après la démission d’Edward

 

Heath en février 1975 de la présidence du parti. La position du Premier ministre est d’autant plus fragile que le parti travailliste est divisé, notamment sur la question européenne. L’aile gauche appuyée par les syndicats s’est toujours prononcée contre l’entrée de la Grande-Bretagne dans la CEE. Pour mettre fin aux divisions, Harold Wilson, partisan de l’adhésion, organise un référendum le 5 juin 1975: 67,2 % des votants se déclarent favorables à l’entrée dans la Communauté. Le 16 mars 1976, Harold Wilson démissionne pour raisons personnelles. Le ministre des Affaires étrangères, James Callaghan, représentant de l’aile modérée du parti, lui succède au poste de Premier ministre et de chef du parti.

« Margaret Thatcher, chef du parti conservateur, devient en mai 1979 la première femme Premier ministre de Grande Bretagne.

©P h.

Achache -Gamma sont fatals.

Une vague de grèves déclenchées devant l'abaissement du niveau de vie et pour l'obtention d' augmentations de salaires paralyse le pays .

La rupture entre le gouvernement travailliste et les forces sociales est scell ée.

Le Premier ministre subit un nouvel échec lors du référendum sur le proj et de régionalisation en Écosse et au pays de Galles le l" mars 1979.

Les nationalistes et les libéraux retirent leur soutien.

À la suite du vote de la motion de censure conservatrice , James Callaghan démission ne.

Margaret Thatcher Les élections législatives du 3 mai 1979 voient la victoire des conser vateurs avec quarante-trois sièges de majorité aux Commune s.

Margaret Thatcher est désignée au poste de Premier ministre et annonce une politique en rupture complète avec celle menée depuis trente-quatre ans.

Le programme économique du gouver nement, fidèle aux conceptions libérales du nouveau Premier ministre, prévoit une réduction de la pression fiscale, une diminution des dépenses publiques, afin de lutter contre l'inflati on.

Dans le domaine social, les proj ets visent à remettre en cause les droits des syndi cats.

En politique extérieure, Margaret Thatcher remporte un succès par la signature en décembre 1979 d'un accord qui met fin au conflit rhodésien.

Son obstination face à ses partenaires de la CEE laisse présager une attitude plus ferme qu'auparavant .

Irlande du Nord La situation en Irlande du Nord reste préoccupante pour les gouver nements successifs .

La minorité catholique DO�NÉES DÉMOGRAPHIQUES ET ECONOMIQUES Nombre d'habitants (en millions) Taux d'urbanisation (en%) Population active (en% de l'ens emble de la popul ation) Produit national brut (en dollars US par hab.) poursuit sa lutte pour l'obtention de l' égalité des droits civiques entre les communautés catholique et protestan te.

Ce combat a pris la forme d'une guerre civile depuis la fin des années soixante.

Emeutes et attentats se multipl ient.

Un règlement pacifique se heurte aux offensives terroristes de l'IRA (Irish Republican Army) et au refus des extrémistes protestants de coopérer avec les catholiq ues.

Devant l'extension de la violence , Londres envoie d'importants contingents militaires pour maintenir l'o rdre et met en place de nouvelles mesures d'autor ité.

En 1972 , le gouver nement prend directement en main l'administration de la province .

Cette situation prévaut jusqu'à la fin de la périod e, à l'exception de l'é tablissement pendant quelques mois en 1974 d'un exécutif intercommunautai re.

1970 1973 1976 1979 55,4 55,9 55,9 55,9 88 89 90 91 44 ,6 44 43,7 44,2 2 170 3 100 3 910 7 170 Part du produit national brut réalisée par (en %) : l'agr iculture 3 3 3 2 l'ind ustrie 44 37 36 36 le commerce et les prestations de services 53 60 61 62 Taux de chômage (en % de la population active) 2,6 2,6 5,3 5,4 Taux de natalité (en '!'oo) Taux de mortalité (en '!'oo) Espérance de vie par nouveau né (en années) Consommation annuelle d'énergie par habitant (en kg/équiv.

charbon) Importations (en dollars US par hab.) Exportations (en dollars US par hab.) Nombre d'habitants par médecin 16 14 12 13 12 12 12 12 70 70 73 73 5 377 5 599 5 268 5 637 392 693 1 001 1840 349 545 828 16 25 920 - 670. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles