Devoir de Philosophie

De Krouchtchev à Andropov : les réformes impossibles

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

A - La déstalinisation marque un tournant du système soviétique 1)Le contexte de la déstalinisation Ds le domaine éco, la nécessité du changement s'impose. Plusieurs causes à cela : - la distorsion croissante entre indus de biens de conso et indus lourde ne permet pas une amélioration substantielle du niveau de vie des Soviétiques. - les excès de la planification sous Staline appellent des correctifs et même davantage ! - le niveau atteint par l'éco condamne aussi au changement : la complexification croissante de l'éco sov oblige à une remise en cause de la planification tradi.

« Insuffisance des engrais : la quantité d'engrais à l'ha représente ds les 60' 20% du chiffre français et 50% du chiffreUS.Absence de motivation des agriculteurs sov, ainsi qu'en témoignent a contrario les performances du lopin individuel:avec 3,8% de la surface cultivée, ils procurent 60% de la prod de pommes de terre, 39% de celle de légumes del'URSS et, avec 28,7% du cheptel bovin, ils donnent 42% du lait !Le choix délibéré et régulièrement confirmé de privilégier l'indus au détriment de l'agri en fixant des prix agri bas eten réservant l'écrasante majorité des investissements à l'indus. Csq : des performances médiocres :rendements insuff : Evolution des rendements 1909 / 19131956 / 1960Blé en qx / ha710 *Vaches laitières en l / an9801940* soit 1 / 3 du rendement français de l'époque un agri sov nourrit 5 personnes en 67, un français 15 ! b) Les mesures de KrouchtchevPlusieurs mesures, dt certaines se révèleront désastreuses, st prises :l'intéressement matériel des kolkhozes et des kolkhoziens par le relèvement des prix agri en 53 ps surtt en 56.

en 58,l'Etat décide que les cours d'achats de la prod kolkhozienne varieront en fct du niveau de la récolte et desconditions atm.

A l ‘inverse, les prix des intrants (machines, semences, engrais) st abaissés au niveau decelui des sovkhozes.

En 60, la rémunération des kolkhoziens est augmenté : le salaire mini est relevé et une primede rendement est institué.L'extension des surfaces cultivées.

En 54 est lancée l'opération « terres vierges » : les steppes du nord duKazakhstan, réservées jusqu'alors au parcours des moutons, doivent être défrichées et devenir, en dépit de l'ariditéde la région, des greniers à céréales.

En 2 ans, 642.000 travailleurs st envoyés ds cette région.

40 M d'ha st ainsiconquis (sur un total de 196 en 1958).

Les zones de culture tradi participent également à l'extension des zonescultivées grâce au recul de la jachère.

Au cours de son voyage aux USA, Krouchtchev avait été frappé par l'imp dela culture du maïs.

L'URSS dot remplacer l'herbe par le maïs décrète-t-il : de 53 à 62, sa superficie est x par 6.La concentration des exploitations agri, qui poursuit un mvt engagé ss Staline.

Les kolkhozes st regroupés, c quiaboutit à la diminution de leur nb. Nb de kolkhozesNb de sovkhozes1953236.9004.160196637.10012.200 A partir des 60', les sovkhozes, dt la surface moyenne a augmenté, couvrent plus de la ½ de la surfaceexploitée (surface moyenne de 7.300 ha avec 650 travailleurs ctre 2.800 pr les kolkhozes). une politique contradictoire à l'égard du lopin individuel.

Ds un 1er tps, la politique de Krouchtchev ds ce domaine semontre conciliante : baisse de l'impôt sur les revenus tirés du lopin, suppression des livraisons obligatoires.

Ms bienvite, Krouchtchev considère que le lopin accapare trop le tps du kolkhozien et que les progrès agri devraient bientôtpermettre de se passer de la prod de ces lopins.

Les surfaces consacrées à l'enclos diminuent dès lors rapidement etla surface moyenne du lopin individuel tombe à 0,31 ha en 64. Le résultat de ces mesures est globalement négatif.la conquête des steppes du Kazakhstan se soldera par un fiasco.

Cette opération poursuit à la x la tradition russedes défricheurs et la pol stalinienne : il s'agit d'augmenter la prod de céréales, non par une augmentation desrendements mais par l'extension des surfaces cultivées.

Cette opération mobilise d'énormes moyens qui auraient été+ efficaces sur les vieux terroirs et se heurte à l'épuisement rapide des sols.

Dès 63, on renonce en faitdiscrètement à leur mise en valeur.La diminution des herbages et les résultats décevants de la culture du maïs provoquent une grave crise de l'élevage.La prod de blé, après un bond en avt en 58 / 59, stagne ps en 63, la récolte catastrophique oblige l'URSS à importerd'urgence du blé.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles