Devoir de Philosophie

De la grande alliance à la guerre froide

Publié le 18/09/2012

Extrait du document

Refusé par l'U.R.S .S. et les pays de l'Europe de l 'Est il est accepté en 1947 par seize pays européens qui fondent l'Organisation européenne de coopération économique (O.E.C.E.), chargée de répartir l'aide américaine entre les États membres: Autriche, Belgique, Danemark, Fronce, Royaume-Uni , Grèce, Irlande, Islande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Suède, Suisse, Turquie (R.F.A. en 1949 et Espagne en 1959). L'aide est apportée pour 90% sous forme de livraisons gratuites de produits agricoles et industriels. Entre avril 1948 et juin 1952, elle s'élève à 12,8 milliards de dollors(85% de dons, 15% de prêts à long terme).

« Les étapes de la rupture Le discours du Rideau de fer «Une ombre s'est répandue sur les scènes si récemment illuminées par la victoire alliée.

Personne ne sait ce que la Russie soviétique et son organisation communiste internatio­ nale ont l'intention de faire dans l'avenir immédiat , ni quelles seront les limites, s'i l en est , que respecteront leurs tendances à l'ex­ pansion et au prosélytisme .

De Stettin , dans la Baltique , à Trieste, dans l'Adriatique , un rideau de fer est descendu à travers le conti ­ nent.

Derrière cette ligne se trouvent les capi­ tales de tous les pays de l'Europe orientale : Varsovie, Berlin , Prague, Vienne , Budapest , Belgrade, Bucarest et Sofia.

Toutes ces villes célèbres, toutes ces nations sont soumises, sous une forme ou une autre , non seulement à l'influencesoviétique , mais encore au con­ trôle très étendu et constamment croissant de Moscou.

Les communistes, qui étaient très fai­ bles dans tous ces pays de 1 'Est européen , ont été investis de pouvoirs qui ne correspondent nullement à leur importance numérique, et cherchent partout à s'emparer d 'un contrôle totalitaire.» W.

Churchill , Discours à l'université de Fulton , Ëtots-Unis , 5 mors 1946 .

La doctrine Jdanov «Plus nous nous éloignons de la fin de la guerre et plus nettement apparaissent les deux directions principales de la politique internationale de l'après-guerre correspon­ dant à la disposition en deux camps princi­ paux des forces politiques qui opèrent sur l'arène mondiale : le camp anti -impérialiste et démocratique , et le camp impérialiste.

Les États -Unis sont la principale force dirigeante du camp impérialiste.

L'Angleterre et la France sont unies aux États-Unis ...

Le camp Le la Refusé par l'U.R .S.S.

et les pays de l'Europe de 1 'Est i 1 est accepté en 1947 par seize pays euro­ péens qui fondent l'Organisation euro­ péenne de coopération économique (O.E.C.E .) , chargée de répartir l'aide améri­ caine entre les États membres : Autriche , Bel­ gique , Danemark , France , Royaume-Uni , Grèce , Irlande, Islande, Italie , Luxembourg , impérialiste est soutenu par les pays posses­ seurs de colonies , tels que la Belgique et la Hollande , ainsi que par des pays dépendant politiquement et économiquement des États­ Unis tels que le Proche-Orient, l'Amérique du Sud, la Chine .

Les forces anti-impérialistes et antifascistes forment l'autre camp.

t:U.R.S.S .

et les pays de la démocratie nouvelle en sont le fondement .

Le camp anti-impérialiste s 'ap­ puie dans tous les pays sur le mouvement ouvrier et démocratique, les partis commu­ nistes frères, sur les combattants des mouve­ ments de libération nationale dans les pays coloniaux.

Une tâche particulière incombe aux partis communistes frères de France, d'Angleterre, d'Italie et des autres pays.

li doi ­ vent prendre en main le drapeau de la défense nationale et de la souveraineté de leurs propres pays .>> Septembre 1947 .

La doctrine Truman «Je crois que la politique des États-Unis doit être de soutenir les peuples libres qui résis­ tent à des tentatives d'asservissement, qu'elles soient le fait de minorités armées ou de pres­ sions étrangères .

Je crois que nous devons aider les peuples libres à forger leur destin · de leurs propres mains .

Je crois que notre aide doit consister essentiellement en un sou­ tien économique et financier indispensable à la stabilité économique et à une vie politi­ que cohérente .[ ...

] Les semences des régimes totalitaires sont nourries par la misère et le dénuement .

Elles croissent et se multiplient dans le sol aride de la pauvreté et du désor­ dre .

Elles atteignent leur plus grand dévelop­ pement lorsque l'espoir d'un peuple en une vie meilleure est mort.

Cet espoir, il faut que nous le maintenions en vie.» 12 mors 1947 .

Marshal Norvège, Pays-Bas, Portugal , Suède , Suisse , Tur­ quie (R.F.A.

en 1949 et Espagne en 1959) .

t:aide est apportée pour 90% sous forme de livrai­ sons gratuites de produits agricoles et indus­ triels .

Entre avril1948 et juin 1952, elle s'élève à 12,8 milliards de dollars (85% de dons, 15% de prêts à long terme).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles