Devoir de Philosophie

DE la SDN À L'ONU

Publié le 08/10/2012

Extrait du document

INTRODUCTION  La Société des Nations (1919-1946) et l'Organisation des Nations unies (1945) sont nées respectivement de la Première et de la Deuxième Guerre mondiale avec comme objectif le maintien de la paix et le développement de la coopération entre les peuples. Se montrant impuissante à empêcher les grandes agressions des années 1930 et le déclenchement de la guerre, la SDN a été remplacée par l'ONU, dotée de pouvoirs plus étendus et dont le rôle a été redéfini après la disparition des régimes communistes, en vue d'en faire le principal moyen d'arbitrage des conflits régionaux. Mais les deux organisations seront moins instituées pour répondre à des besoins précis et concrets que pour répondre à un rêve, celui de la paix. Or toute paix correspondant à un ordre, en l'occurrence un ordre mondial, le maintien de la paix a souvent signifié le maintien de l'ordre. En ce sens, la SDN et l'ONU ont été très souvent une scène de théâtre pour la rivalité interétatique, tour à tour plate-formes de propagande, instruments pour justifier une action à l'encontre d'autrui, ou pour stigmatiser le rival. I/ La SDN Première grande organisation internationale de l'histoire, la SDN (dont le pacte est définitivement adopté le 28 avril 1919) doit notamment sa création à l'initiative du président américain Wilson[2] (cf. le discours dit des « quatorze points « qu'il tient devant le congrès en janvier 1918). Le Pacte fondateur et les différentes institutions de la Société des Nations témoignent du caractère ambitieux de l'entreprise, mais aussi sa grande fragilité. III-C - La création de l'ONU Intro : septembre 1945, la guerre s'achève après 6 ans de conflit. Elle se termine par une victoire des Alliés. Cette victoire alliée est cependant très lourde en sacrifice humain et en destructions matérielles. Le bilan est terrible du point de vue humain, du point de vue matériel et du point de vue moral, une grande partie du monde est à reconstruire. Justement pour reconstruire le monde et si possible un monde meilleur, les dirigeants des pays vainqueurs se réunissent : ils dessinent un nouvel ordre mondial et tentent de garantir ensemble les conditions d'une paix durable. La volonté des pays vainqueurs est bien la même que celle qui les animait après la Première Gue...

« I I I-C - La création de l'ONU Intro : septembre 1945 , la guerre s'achève après 6 ans de conflit .

Elle se termine par une victoire des Alliés .

Cette victoire alliée est cependant très lourde en sacrifice humain et en destructions matérielles . Le bilan est terrible du point de vue humain , du point de vue matériel et du point de vue moral , une grande partie du monde est à reconstruire. Justement pour reconstruire le monde et si possible un monde meilleur , les dirigeants des pays vainqueurs se réunissent : ils dessinent un nouvel ordre mondial et tentent de garantir ensemble les conditions d'une paix durable . La volonté des pays vainqueurs est bien la même que celle qui les animait après la Premièr e Guerr e I V - - Une nouvelle géographie politique Les grandes conférences de la fin de la guerre La nouvelle géographie mondiale a été définie lors d'une série de conférences qui se sont déroulées à partir de 1943 entre le trois principaux pays alliés (États-Unis, URSS, Royaume-Uni) .

Ces conférences ont pour but essentiel de s'entendre sur une réorganisation du monde après la guerre. La première de ces conférences est celle de Téhéran , qui se déroule en novembre-décembre 1943. La conférence suivante est celle de Yalta.

Elle se déroule du 4 au 11 février 1945 .

Elle rassemble Staline (pour l'URSS), Roosevelt (pour les États-Unis) et Churchill (pour le Royaume-Uni). À Yalta, on discute notamment des modalités d'occupation de l'Allemagne (avec une division en 4 : c'est Churchill qui réussit à imposer la France comme 4 ème pays d'occupation de l'Allemagne).

Les dirigeants alliés définissent également les principes politiques et démocratiques qui doivent être établis en Europe et dans le monde après la guerre (Premier projet d'ONU). Enfin, on met au point les derniers mouvements militaires qui doivent conduire à la capitulation de l' Allemagne . La conférence de Potsdam (en Allemagne, région de Berlin) : elle réunit Staline, Truman et Attlee , du 17 juillet au 2 août 1945.

Les questions de l'occupation de l'Allemagne, des réparations, et de la dénazification sont définitivement réglées. Les modifications territoriales Elles sont très importantes en Europe. L' Allemagne perd un quart de sa superficie et la ligne Oder-Neisse devient la nouvelle frontière avec la Pologne .

Comme convenu lors des conférences, elle est divisée en 4 zones d'occupation ,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles