Devoir de Philosophie

De quelle utilité est l'étude de la géographie ?

Publié le 17/05/2012

Extrait du document

Certaines leçons peuvent produire une vive impression morale sur l'enfant. Il y a pen de spectacles plus fortitlants que celui des luttes des voyageurs, véritables héros, martyrs de la science, contre des obstacles souvent insurmontables. L'histoire offre pen de scènes plus sublimes que celles des derniers jours du voyage de Christophe Colomb, ...

« qWll interêt ne suivons-nous pas les hardis explorateurs qui s'avancent dans les pays inconnus, comme les pion­ niers de la civilisation·! On ·connaît le succès prodigieux obtenu par les livres de NI.

Jules Verne auprès des en­ fants ct des adolescents, pour lesquels ils ont eté écrits, et aussi auprès des gmndes personnes, auxquelles l'au­ teur n'avait pas pensé.

L'enseignement de la géographie répond donc à un besoin :de l'imagination, auquel elle donne une satisfaction légitime ct nécessaire; car, faute de pouvoir sc por'têtsur des sujets historiques ou géo- .

graphiques, l'imagination ne laisserait pas de travailler, et de sc livrer à des occupations moins innocentes et moins utiles.

Certaines ler:ons peuvent produire une vive impression morale snr l'enfant.

Il y a pen de spectacles plus forti­ tlants que celui des luttes des voyageurs, véritables héros, martyrs de la science, contre des obstacles souvent insur­ montables.

L'histoire offre pen de scènes plus sublimes que celles des derniers jours du voyage de Christophe Colomb, ct un bon maître pourra faire naître une noble et salutaire émotion dans le cœur de ses élèves, quand, dans sa première leçon sur l'Amérique, il leur mon­ trera Colomb, à genoux sur la terre qu'il vient de décou­ vrir et remerciant Dien du succès qui a couronné son entreprise.

Mais pour que cet enseignement parle à l'imagination des enfants, il faut qu'il soit donné par un maître qui sache le rendre vivant, gr·âce à un langage pittoresque et it une science puisée dans des lectures nombreuses.

On l'aime, ce vieux pays, disait naguère en parlant de la France, une voix autorisee, pour sa gloire passée, pour les gmnds services qu'il a rendus à la civilisation et à l'humanité ....

« PLt:S OX LE COXX.\IT, PLt:S 0:" 1'.-U~IE! ». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles