Devoir de Philosophie

Déclin de la SDN

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Échec à la sécurité collective. Lorsque la conférence de la Paix se réunit à Versailles, en 1919, elle se préoccupa en priorité de créer une organisation internationale destinée à régler les différends entre les États. Le président des États-Unis, Wilson, présenta un projet qui, favorablement accueilli, devint, en 1920, la très officielle Société des Nations. Malheureusement, le sénat américain refusa de ratifier les traités de paix et maintint les Etats-Unis hors de la nouvelle organisation.

« Société des Nations (SDN, en anglais : League of nations) Elle fut fondée par Woodrow Wilson lors de la troisième session plénière de laconférence de la paix le 10 janvier 1920 et siégeait à Genève.

Elle avait pour mission de maintenir la paix par lacoopération entre les peuples et l'arbitrage international.

L'assemblée plénière se réunissait une fois par an, leconseil de la Société plusieurs fois par an.Etaient membres du conseil de la Société des Nations : la Grande-Bretagne, la France, l'Italie, le Japon et la Chine.L'Allemagne y entra en 1926 et l'URSS en 1934, mais les Etats-Unis n'en firent jamais partie, étant revenus à ladoctrine de l'isolationnisme.

Son déclin commença dès 1931, lors de l'occupation de la Mandchourie par le Japon, quipassa outre la condamnation par la SDN.

Sa fin fut scellée par l'invasion de l'Ethiopie par l'Italie.

L'Allemagne quittala SDN en 1933.

Après la création des Nations unies en 1945, la SDN fut formellement dissoute en 1946.

Elle n'avaitjamais disposé d'aucun moyen de sanction efficace.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles