Deng Xiaoping
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
«
Il signe en 1984 avec Margaret Thatcher la rétrocession de Hongkong aux Chinois le 1er juin 1997.
Toutes cesréformes lui valent une image très positive, le niveau de vie s'élève, les Chinois semblent connaître une nouvelle èred'espoir et de prospérité… jusqu'en mai 1989, lorsque les étudiants envahissent la place Tien An men.
Pour eux, il n'ya pas de progrès économique et social sans progrès politique et ils veulent que la Chine entre dans l'èredémocratique sans plus attendre.
Ce que Deng n'accepte pas.
Pour lui, il faut encore attendre.
Pendant lesévénements, il n'apparaît pas.
Il reste silencieux.
A la fin du mois de mai, Zhao Ziyang qui refuse de réprimer lemouvement étudiant est limogé Et c'est Li Peng, nouveau Premier ministre, qui officiellement prend l'initiatived'écraser la manifestation dans le sang.
Jusqu'en 1992, on peut croire que la Chine s'est refermée.
Elle a été mise au ban des nations démocratiques, leséchanges commerciaux et diplomatiques sont des plus réduits.
Deng semble alors avoir refusé que toutes lesréformes lancées, et même celles à venir soient handicapées, sinon anéanties par l'image désastreuse desévénements de Tien An men et il part pour une tournée d'explication à travers la Chine.
En fait, il doit de nouveaufaire face aux réticences des plus conservateurs des gérontocrates encore au pouvoir et pour balayer leurshésitations, il faut relancer la machine.
Il commence donc par le sud de la Chine, Shenzen, Shanghai, Canton.
Cettezone n'a guère ralenti son activité.
Mais de là, il réactive les réformes.
Il fait sienne la formule de Guizot :"Enrichissez-vous", phrase qui fait scandale dans la bouche d'un des pères fondateur du PC chinois.
Mais il est prisau mot et, à partir de 1993, la Chine devient l'un des pays qui comptent le plus d'investisseurs étrangers, tandis quesa consommation redémarre.
Le XIVe Congrès en 1992 met en place une équipe et le dauphin de Deng Xiaoping : Jiang Zemin, ancien maire deShanghai et qui va continuer l'œuvre entreprise.
Deng Xiaoping, qui meurt le 20 février 1997, laisse un pays enpleine mutation.
DENG XIAOPING (1904-1997)
Dirigeant communiste chinois.
Visionnaire et cynique, Deng Xiaoping a été le véritable successeur de Mao Zedong à la tête de la Chine populaire.Mais seul l'avenir dira s'il aura refondé le communisme chinois ou s'il aura seulement rendu possible la transition deson pays vers le capitalisme.
Dans les deux cas, il lui aura fallu une autorité (et une santé…) exceptionnelle pourparvenir à placer enfin la Chine sur les rails de la modernisation.
Son autorité, il l'a conquise d'abord par une carrière très ancienne qui suit le court central de la révolution chinoise.Né en 1904 dans une famille paysanne du Sichuan, venu en France pour se former au début des années 1920, Dengparticipe aux principaux épisodes de la conquête du pouvoir, dont la Longue Marche, puis libère son Sichuan natal.
Trois chances successives expliquent son ascension politique.
La première est qu'il devient en 1954 secrétairegénéral du Parti communiste chinois et démontre à ce poste une force de travail, une fermeté et un réalisme dontMao Zedong finit par prendre ombrage.
Aussi - c'est sa deuxième chance - est-il éliminé par la Révolution culturelleen 1966 : la prison et l'exil sont une occasion pour lui de concevoir le nécessaire redressement.
Sa troisième chanceest que Zhou Enlai, malade, le rappelle au pouvoir dès 1973, ce qui lui permet de faire connaître ses optionspragmatiques et d'apparaître comme le seul recours possible après la mort de Zhou et Mao en 1976.
D'abord mis àl'écart, il manœuvre habilement pour revenir au centre (1977) et obtenir un changement décisif de la ligne politique(décembre 1978).
Jusqu'au XIIe congrès de 1982, il se débarrasse des anciens maoïstes et pose les bases de lapolitique de modernisation.
Ensuite, jusqu'au printemps 1989, il résiste aux attaques des réformistes modérés, étendla réforme des campagnes aux villes et s'efforce d'organiser sa succession en plaçant Hu Yaobang (1915-1989) puisen 1987 Zhao Ziyang (1919-) à la tête du parti et Li Peng à la tête du gouvernement ; lui-même conservant leposte discret et décisif de président de la Commission des affaires militaires du Comité central.
À aucun moment, il n'oublie qu'il s'agit de couler la réforme dans les grands principes communistes.
Il le rappelle pardes campagnes de répression successives (1979, 1983, 1987), puis finalement par le terrible massacre du 4 juin1989, place Tian An Men, qui assassine le printemps démocratique chinois.
Sa popularité s'effondre.
Pourtant, Dengmaintient le cap.
Après avoir laissé quelques temps les rênes aux conservateurs, il les écarte en 1992 et relancel'ouverture vers le capitalisme d'une façon qui paraît bientôt décisive.
Et il offre à son pays un ultime cadeau queson caractère autoritaire ne laissait pas prévoir : celui de mettre solidement en selle le successeur qu'il s'étaitchoisi, Jiang Zemin, tout en le protégeant d'une ombre tutélaire qui ne s'effacera que lentement jusqu'à sa mort enfévrier 1997.
Tout aussi nationaliste que Mao mais plus pragmatique, Deng Xiaoping aura contribué à tous les avatars ducommunisme chinois, avant de lui imprimer un changement décisif.
Il a laissé derrière lui une Chine moins misérableet moins malheureuse, mais dont l'avenir demeure énigmatique..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Quels sont les principes et les objectifs des réformes économiques entreprises par Deng Xiaoping ?
- Deng Xiaoping par Loly Clerc Si Mao était le demi-dieu des Chinois et le père de la Révolution, Deng Xiaoping fut le dernier dragon mais aussi le père des réformes pour une nouvelle Chine.
- Teng Hsiao-ping (Deng Xiaoping) fut l'un des premiers compagnons de Mao.
- Deng Xiaoping ou Teng Siaop'ing.
- Deng Xiaoping - Biography.