Devoir de Philosophie

Des tribus de bédouins aux États pétroliers - La péninsule arabique

Publié le 19/09/2018

Extrait du document

Carrefour commercial que se disputent les tribus locales et les pays voisins, la péninsule arabique devient le foyer de l’expansion de l’islam à partir du viie siècle. Caractérisée par une certaine autonomie politique, elle échappe en grande partie à la mainmise des puissances étrangères au cours des siècles. La découverte des gisements de pétrole au xx' siècle, contemporaine des accessions à l’indépendance de plusieurs États, transforme la région en enjeu stratégique des relations internationales.

Installation de Mahomet à Médine Unification et extension de l'Arabie sous le règne des deux premiers califes Transfert du siège du califat à Bagdad Installation de la dynastie des Zaydites au Yémen Installation de comptoirs portugais â Mascate et Ormuz Éclosion du wahhabisme Installation des Britanniques à Aden Indépendance du royaume du Yémen Création du royaume d’Arabie Saoudite

• L’histoire des peuples de

 

la péninsule arabique reste très obscure avant l’époque hellénistique (ive siècle av. J.-C).

 

• Les premiers renseignements sur les habitants de la péninsule résultent de témoignages provenant des Assyro-Babyloniens, des Perses puis des Grecs. Ces derniers, notamment, mettent en avant

 

le caractère nomade et la langue commune des peuples de l’Arabie ; ils considèrent cette unité de langue et de mœurs suffisante pour appliquer à ces peuples un nom commun, celui d’« Arabes ».

« • Un premier calife , c'est-~-dire le successeur de l'Envoyé de Dieu, est toutefois nommé, Abu Bakr (632- 634) .

Décidé~ affermir son autorité par les armes , celui-ci met sur pied une puisstltrte ol'lllée.

les guerres de Ridda, qui seront réinterprétées comme une lutte contre l'apostasie, aboutissent ~ mater les opposants au pouvoir du calife, notamment les tribus qui refusent de payer l'Impôt.

• À la fin du règne du second calife, Umar ibn ai-Khattab (634-644) , toute l'Arabie, une partie de l'empire sassanide , les provinces syriennes et égyptiennes de l'empire byzantin sont conquises.

Un siècle plus tard, vers 750, la domination arabe s'étend des Pyrénées ~ la Chine .

LA PtNINSULf INSOUMISE • À la fin du VIl' siècle, sous le règne de la dynastie omeyyade (661-750), le siège du califat est transféré de Médine ~ Damas.

Par la suite, ~ l'occasion de l'arrivée au pouvoir du calife Abu al-Abbas Abd Allah , dit ai-Saffah, en 750, qui marque le début du règne des Abbassides (75ü-1258), le califat s'Installe ~ Bagdad (762) .

• Ainsi éloignée du centre du pouvoir, l'Arabie perd très vite son poids politique et se trouve livrée ~ elle­ même.

Des mouvements séparatistes s 'y développen~ en opposition au centre .

Même ~ l'apogée de leur puissance, les Omeyyades et Abbassides ne parviendront jamais ~ soumettre totalement l 'ensemble de la péninsule arabique .

• Ces groupes qui défient le pouvoir des califes élaborent graduellement leurs propres théories de l'autorité légitime , parvenant parfois même ~ se constituer en entité politique autonome.

C'est ainsi qu'un imamat ibadite -de « imam >>, « chef de la communauté >> -règne ~ Oman de la fin du VIl' à la fin du IX' siècle, date ~ laquelle il est renversé par les Abbass ides.

Au Yémen, un imamat zaydite -chiite -se forme ~ son tour au IX' siècle .

Un autre groupe de chiites ismaéliens, les Qarmates , crée à la même époque une sorte de république en Arabie orientale : la Qaramita.

LA CONQUm OTTOMANE • À la chute de l'empire abbasside, au milieu du x m • siècle, la péninsule arabique échappe en grande partie ~la conquête ottomane .

Seule l'Arabie occidentale, où se situent les villes saintes de l'islam, est partiellement conquise .

• les Ottomans se contentent de contrôler le trafic du port de Djedda, où s'Installe un de leurs gouverneurs , et de réaffirmer une fois l'an leur autorité sur les villes saintes ~ l'occasion de l'arrivée du pèlerinoge conduit par un ·~ haut dignitaire • de l'État.

la région est trop lointaine et trop vaste pour qu'Istanbul y maintienne une ..__...., .....

..-...

ou administration permanente, et trop pauvre pour qu'elle espère en tirer un profit suffisant le pouvoir local dans les villes saintes est confié ~ des membres d'une famille de chérifs -descendants du prophète.

• Plus au sud, le pouvoir ottoman n'est plus reprèsenté .

les petites principautés constituées dans les oasis de l'Arabie centrale et orientale tout comme les ports de la côte du golfe Persique échappent~ l 'empire.

Au XVI' siècle , lors de leur expansion vers l'Orient, les l'orlugo/s s'emparent de Mascate et d 'Ormuz, relais sur la route des Indes et de Goa .

À Oman, les lbadites restaurent leur pouvoir au début du XVII' siècle; ils reprennent le port de Mascate aux Portugais en 1650.

le port de Bahreïn , sur le golfe , vit sous domination iranienne de 1603 ~ 1783 .

VUS L1MEIGENCE D1TATS LE WAHHAIIISME • Au début du XVIII' siècle , l'Arabie centrale est divisée en plusieurs petites principautés .

la plus puissante est celle de Mohamed ibn Saoud (1126-1765).

Elle se situe dans la région de Dariya, près de l'actuelle capitale d'Arabie saoudite, Riyad.

• C'est l'époque~ laquelle un réformateur religieux, Mohamed ibn Abdul Wahhab (1703-1787), commence~ prêcher un islam sunnite fondé sur la pureté des traditions originelles .

Il prône la rigueur morale , le rejet des idolatries et le refus des innovations « illégitimes », c'est-~-dire celles issues de l'Occident • Abdolloh Ibn Sooud- le fils de Mohamed ibn Saoud- et Mohamed ibn Abdul Wahhab scellent un pacte qui aboutit~ la fondation d 'un État soumis à la seule charia -la loi islamique .

les deux hommes parviennent~ convaincre les tribus nomades des environs de la ville ~ se rallier à ce principe .

Ce faisant , ils imposent les intérêts de la société urbaine aux habitants des oasis qui observent la coutume tribale.

Dans le même temps, ils se placent en protecteurs de l'islam authentique contre l'Influence ottomane.

• Au début du XIX' siècle , l'armée du nouvel État occupe le sud-ouest de l'Irak et les villes saintes du Hedjaz .

DE LA PltSENCE OTTOMANE À LA TUnLU IIITANNIQUE • les difficultés que rencontre l'empire ottoman au cours du XVIII' siècle et la perte par celui-ci de nombreux territoires au début du XIX' siècle poussent le pouvoir impérial au sursaut en vue de restaurer son autorité.

• t:amélioration des communications permet d'étendre le contrôle direct d'Istanbul sur ses possessions territoriales .

L'Arabie occidentale découvre le télégraphe dans les années 185ü-1860 puis le chemin de fer au début du xx' siècle .

les liaisons ferrées , notammen~ autorisent une surveillance plus étroite des activités des chérifs de la Mecque .

les Ottomans parviennent même à restaurer leur présence au Yémen, dans le sud de la péninsule.

• En Arabie centrale , pour contrer Ibn Saoud , ils soutiennent la dynastie d'Ibn Rashid.

Ce dernier réussit pour un temps à éliminer l'État saoudite .

• Cependan~ au début du xx' siècle , la souveraineté ottomane est affaiblie .

le Hedjaz est devenu le centre de la révolte arabe contre la domination ottomane .

Dans le sud, les Britanniques , installès dans le port d'Aden depu is 1839, établissent un protectorat sur la région et étendent leur influence vers l 'est; ils concluent notamment des accords avec les émirs de Bahreïn, d 'Oman, des petits États du golfe Persique comme Abu Dhabi et Dubayy, ainsi que ceux du Kowe'tl.

LE YtMEN DU NoRD n L'AIABIE SAOUDm • L'occupation ottomane prend fin en 1922 .

À la même époque , le Yémen devient un État indépendant dirigé par l'Imam des Zaydites, Yahya , tandis que le chérif Hussein se proclame roi du Hedjaz .

• À la fin des années 1920, le régime d 'Hussein, privé du soutien britannique, est éliminé par le nouveau monarque saoudite, Abd oi·Azh Ibn Sooud.

• En 1926 débute un conflit entre l'imamat yéménite " et les Saoudites ' au sujet de la province de I'Assir .

les Saoudites l 'emportent • En 1932, Abd ai-Aziz ibn Saoud , qui contrôle plus des deux tiers de la péninsule, fonde le royaume d'Arabie saoudite .

Celui-ci ne dispose pas de Constitution écrite ; ses dirigeants gouvernent en s'inspirant du Coran et de la sunna- l'ensemble des paroles et des actions de Mahomet rapportées par la tradition.

le royaume n 'en est pas moins une monarchie , dans laquelle les très larges pouvoirs du roi rappellent ceux du chef tribal.

• L'imam zaydite du Yémen meurt en 1962.

Son successeur est bientôt déposé par un mouvement d 'intellectuels libéraux soutenu par un petit nombre de groupes tribaux .

L'ancien imamat devient la République arabe du Yémen, dénommée Yémen du Nord pour la distinguer de l'État créé après le retrait britannique d'Aden.

• la pulssonce britonnlque se maintient dans le sud et dans l'est de la péninsule jusqu '~ la fin de la Seconde Guerre mondiale .

• En 1945 est fondée la Ligue Ol'tlbe, qui réunit notamment l'Arabie saoudite et la République arabe du Yémen .

les années 1950 et 1960 voient la montée en puissance du nationalisme arabe .

Parallèlemen~ la crise de Suez , en 1956 , et la guerre d'Algérie , de 1954 ~ 1962 , mettent fin à la mainmise des Européens sur les pays arabes .

• Au début des années 1960 , les revendications indépendantistes se renforcent à Aden.

En 1966, à la suite de troubles violents, londres décide de quitter la péninsule arabique.

L'opposition~ la présence britannique est alors scindée en deux tendances.

lors du retrai~ en 1967 , le groupe à orietrttttlon morxlste prend le pouvoir.

L'ancien protectorat devient la République populaire démocratique du Yémen , également appelée Yémen du Sud.

• Dans le golfe , le retrait britannique s'effectue sans heurts .

En 1961 , le Kowe'tl devient indépendant.

Plus au sud, la découverte de puits de pétrole , dans les années 1960 , font de cette zone autrefois très pauvre un nouvel enjeu des relations internationales.

la délimitation précise des frontières devient urgente .

• En 1971 se crée, sous l'Influence des Britanniques , la fédération des Émirats arabes unis .

Celle -ci regroupe sept États, parmi lesquels Abu Dhabi et Dubayy .

• les émirats de Bahreïn et du Qatar et le sultanat d 'Oman accèdent à l'indépendance cette même année .

ENJEUX GÉOPOLITIQUES ET ACTUALITÉ LA QuEmoN DU Phltou • le pétrole devient un enjeu de ---. ...,- première importance dans le monde industriel à partir du tUbut du xx• siècle.

Dans les années 1940, l'exploitation pétrolière dans la péninsule arabique est modeste.

• Au cours des décennies suivantes , le sous -sol de la péninsule révèle les plus riches gisements pétroliers dans le monde, notamment au Koweït.

en Arabie saoudite et dans les pays du golfe.

• Cependant , la prospection, la production, le raffinage et l'exportation sont dès le début du siècle aux mains de compagnies pétrolières occidentales, principalement britanniques et américaines.

Ainsi , en 1945 , Riyad et Washington ont conclu les accords du Quincy qui prévoient la cession du monopole d'exploitation des gisements pétroliers saoudiens aux États-Unis .

En guise de contrepartie, les firmes occidentales reversent aux pays hôtes des redevances -faibles au regard des profits enregistrés.

• À partir des années 1950 , la pression des pays arabes en faveur d'une renégociation des contrats conclus avec les compagnies pétrolières ne cesse d'augmenter.

En 1960, les principaux pays producteurs s 'unissent au sein de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).

Par cette alliance, ils veulent constituer un front commun contre les compagnies pétrolières occidentales.

• les pays de l'OPEP parviennent finalement à se réapproprier l'activité de la production pétrolière .

les revenus des pays producteurs de pétrole connaissent alors une progression vertigineuse, notamment due aux chocs pétroliers de 1973 -~ l'issue de la guerre israélo-arabe du Kippour -puis de 1979 et de 1980 .

À cette date, l'ensemble des régimes des pays producteurs a nationalisé la production pétrolière ou possède tout au moins une participation majoritaire dans les sociétés d'exploitation.

• Dans les années 1990 et début 2000 , l'instabilité des cours du pétrole constitue un facteur de fragilité pour les économies des pays producteurs .

UNE RtGION EN Ml/lAITON • L'invasion du Kowe 'tl par l 'Irak, en août 1990 , entraîne une intervention armée internationale , sous l'égide de l'ONU , qui est soutenue notamment par Riyad.

Cette guerre a d'Importantes conséquences politiques .

Tandis que l'Irak est placé au ban des nations, le Kowe'tl est en proie ~ un mouvement de protestation : l'Incompétence du gouvernement pendant la guerre est dénoncé et l'instauration d 'un régime démocratique est réclamée .

Cette contestation est durement réprimée.

• En 2001, à la suite des attentats du 11 septembre aux États -Unis, des États de la région , Arabie saoudite en tête, sont mis en cause pour le rôle joué par leur système bancaire dans le financement du terrorisme islamiste .

les cadres du réseau AI-Qaïda d'OIISSIImo Ben Loden -lui-même d'origine saoudienne -sont pour la plupart saoudiens ou yéménites .

• Depuis, le paysage régional est marqué par quelques timides efforts de démocratisation et une politique de diversification économique (tourisme) sur fond de lutte contre les rèseaux intégristes, gage de l'alliance avec l 'Occident.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles