Devoir de Philosophie

DESGRAUPES, Pierre (1918-1993) Journaliste Avec ses lunettes sur le front, sa cigarette au bord des lèvres, ombrageux et talentueux, Pierre Desgraupes a été une des figures de la télévision quand elle s'appelait encore l'ORTF et ne comptait que trois chaînes.

Publié le 10/04/2015

Extrait du document

cigarette
DESGRAUPES, Pierre (1918-1993) Journaliste Avec ses lunettes sur le front, sa cigarette au bord des lèvres, ombrageux et talentueux, Pierre Desgraupes a été une des figures de la télévision quand elle s'appelait encore l'ORTF et ne comptait que trois chaînes. Sa carrière télévisuelle commence le 9 janvier 1959 quand retentit la musique du générique -- que l'on entendra ensuite chaque semaine pendant dix ans -- de Cinq Colonnes à la une l'émission de reportages de Pierre Lazareff, Pierre Desgraupes, Pierre Dumayet et Igor Barrère. Il a tout juste quarante ans et déjà une carrière de journa...
cigarette

« 1981, Mitterrand lui redonne goût au petit écran en le nommant président de la seconde chaîne. Psyshow, Moi je, Résistances, les Enfants du rock, Droit de réponse portent sa marque.

La chaîne est plébiscitée par 63 % des Français.

Mais ses rapports avec l’autorité de tutelle sont orageux : en 1983, il a soixante-cinq ans, on le remercie.

Il prépare alors un rapport et une grille de programmes pour une nouvelle chaîne européenne, Canal I.

Arte en sera la concrétisation.

En 1991, il publie ses mémoires intitulées Hors Antenne .

Au cours de l’été 1993, il rend l’antenne.

À son enterrement, tous les grands de l’audiovisuel se pressent : il leur a tout appris.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles