Devoir de Philosophie

Deux puissances démographiques face au poids du nombre

Publié le 30/03/2014

Extrait du document

 

Quel est le rôle de la transition démographique dans la croissance démographique ?

I. Une transition démographique accélérée mais en voie d'achèvement en Chine

Elle présente trois originalités :elle s'est effectuée rapidement entre 1950 et la fin des années 1980. La durée des phases est déséquilibrée : à l'allongement de la première phase a succédé la rapidité de la seconde (20 ans). Elle se poursuit de manière très différenciée dans l'espace.

La transition chinoise est heurtée en raison de la crise démographique des Années Noires 1959-61 (- 60 millions d'hommes) qui a maintenu une forte fécondité jusqu'au début des années 1970. Entre 1950 et 1970, la population s'est accrue de 300 millions pour atteindre le milliard en 1982.

« une explosion démographique tardive et durable qui a vu la population multipliée par 2 une première fois en 60 ans entre 1900 et 1961 , puis une seconde fois en 30 ans pour atteindre 846 millions en 1991 .

• Ceci résulte de la faible diffusion des soins, qui ma intient des comportements très natalistes.

La surmortalité féminine perdure , liée à une inégalité de traitement de la femme dès la naissance , d 'autant plus forte que la famille est pauvre .

L'écart entre effectifs masculins plus nombreux de 8 % que les effectifs féminins est inhabituel, comme celui de l'espérance de vie entre sexe.

Il explique la déformation étonnante de la pyramide des âges , révélatrice des effets cumulés d'un siècle de détérioration de la condition féminine .

B.

Les inégalités spatiales de l'avancée dans la transition démographique • Les différences de comportements démographiques sont liées à l'extrême diversité de l'Inde .

Les populat i ons hindoues et chrétiennes , aux taux de natalité en chute, tranchent avec les populations musulmanes très fécondes .

La division en castes différencie les "Intouchables " à forte fécondité des autres .

• Ces écarts tiennent moins au sous-équipement scolaire qu'à l'attitude des familles à l'égard de l' éducation .

Le processus de modernisation démographique passe par l'alphabétisation, surtout des femmes car leur mise à l'écart pérennise une forte fécond ité et le blocage de la transition démographique.

Le progrès social a donc été différé .

• Cette différenciation s'exprime dans l'espace.

Les régions du Nord de l'Inde , où la ruralité est écrasante , présentent des taux de croissance considérables et des taux de scolarisation très médiocres .

Le Sud et le Kerala, grâce à une politique éducative , expérimentent les premiers effets de la réduction de la natalité sur la structure par âge .

L'Ouest occupe une position intermédiaire .

L'ampleur du changement démographique montre combien l'éducation est centrale pour accompagner une politique antinataliste .

Elle suggère aussi la pression d' une politique de contrôle des naissances réalisée sur un long terme .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles