Devoir de Philosophie

Dimanche rouge à Saint-Pétersbourg

Publié le 29/03/2019

Extrait du document

Dimanche rouge à Saint-Pétersbourg Le dimanche sanglant du 22 janvier à Saint-Pétersbourg et la pénurie due à la guerre avec le Japon sont les causes premières de la révolution russe de 1905. Les troubles durent jusqu'au manifeste d'octobre du tsar Nicolas Il.

Le 6 novembre 1904 se réunit pour la première fois un congrès national de ce que l'on a appelé les zemstvos, qui sont des instances d'autogestion locale dominée par la bourgeoisie libérale et l'aristocratie foncière. En 1904, ils réclament la liberté civile et une assemblée législative. Peu après, le tsar Nicolas Il approuve l'ébauche d'une constitution qui reflète largement le manifeste du congrès.

Barricades dans Saint-Pétersbourg

C'est alors qu'éclate le 22 janvier 1905 le Dimanche rouge : des soldats tirent devant le palais d'hiver sur de paisibles manifestants ouvriers faisant environ un millier de victimes. Il s'ensuit dans tout le pays des grèves et des troubles sanglants. De nombreuses associations et organisations professionnelles s'élèvent contre la puissance de l'État etse rallient à l'Union panrusse qui assure la coordination des actions de l'opposition. Au même moment les Socialistes-Révolutionnaires renforcent leur action terroriste : en avril et en mai il y a pour la seule ville de Saint-Pétersbourg 116 attentats.

« lative, ainsi que la rec onna issance des droits civique s.

Pour tant ce man ifeste ne donne pas satisfac tion à la social-dé mocratie qui nourrit l'espoir d'instaurer une république dans de brefs délais.

Les Social istes-Rév olutionnair es, nu mérique ment plus nombr eux, sont plus infl uencés par l'anar ­ chisme.

Héritiers de la tradi tion popul iste et terroris te russe, ils cherchent l'appui de la paysannerie pauvre qu'ils défendent.

La commu­ nauté village oise, « le Mir », pourrait, ap rès qu'on lui aura donné la propriété des terres qu'elle exploite, être la cellule de base d'un futur régime socialis te.

En 1906, les troubles se mul ti­ plie nt, le pays est paraly sé par les nombr euses grèves et les insur ­ rec tions armées.

Stolypine, nommé Premier ministre, dissout la Douma.

Il réprime brutalemen t et mate défin itiveme nt, en 1907, une Révo­ lution que Lénine qualifie de « ré­ pétition générale » de la Rév olution d'oc tobre 1917.

S itu atio n in té rieu re en Russie jusqu'en 1917 8 février 1904- 5 septe mbre1905 Guerre russo-japonaise L'attaque de la flotte russe à Port Arthur marque le début de la guerre de Mandchou­ rie.

L'opposition russe célèbre toutes les victoires du Japon comme une « défaite de l'au tocratie ».

Par le traité de Portsmouth, la Russie doit rendr e la Mand chourie et la poi nte méridionale de Sakhaline.

Décembre 1905 hhec du soulèvement Alors que dans tout le pays la situation s'est de nouveau apa isée, les bolcheviks ten­ tent à Mo scou un soulè­ vement armé.

Comme il reste sans grand écho, le gouver­ nement peut le mater le 31 décembre.

10 mai 1906 Constitution de la Douma Le premier parlement librement élu ne dispose que de com pétences limit ées.

Malgré les résistances de la bur eauc ratie, le Premier min istre Piotr Stolypine parvient cependant à impo­ ser avec l'aide de la Douma quelques réformes.

14 sep tembre 1911 Assassinat de Stolypine Le Premier minis tre Piotr Stolypine est victime d'un attentat.

Le successeur de cet homme pol itique plutôt libéral est Vladimir Kokovtsov très conser vateur.

Les ré­ formes engagées en 1905 s'enl isent.

Juillet 1914 Grève générale La grève générale de Sain t­ Péte rsbourg conforte les res ponsables de l'Em pire allemand dans l'espoir que la Russie ne sera pas en mesure d'intervenir largement dans le conflit des Balkans.

30 décembre 1916 Attentat de Raspoutine Avec l'assassinat de Raspou­ ti ne, le favori de l'imp é­ ratrice, par Vladimir Pourich­ kevitch et le prince Yousou­ pov, les forces de droite tentent de sauver l'empire du tsar.

La Révolution d'oc­ tobre aboutit, quelques mois plus tard, à l'a bdication de Nicolas Il.

19 05 - Les Japonais attaquent Port Arthur, en 1904 .

Stocks d'armes pour Port Arthur Piotr Stolypine Mitrailleuses en position contre les manif estants, à Saint-Pétersbourg. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles