Devoir de Philosophie

Dissertation expositions universelles

Publié le 15/12/2020

Extrait du document

La période 1815-1851 est capitale dans l’histoire de l’Europe : celle-ci se relève après la crise des guerres révolutionnaires et impériales, sa croissance démographique s’accélère, son industrialisation commence. Sa vie religieuse, intellectuelle et culturelle connaît des développements considérables. Les sociétés européennes absorbent certaines innovations irréversibles introduites par la Révolution française dans tous les pays occupés par la France et même, dans une certaine mesure, chez ses adversaires. Les aspirations libérales et nationales se développèrent progressivement entre 1815 et 1848 et aboutirent au « printemps des peuples » de 1848. Le 2 décembre 1851 Louis-Napoléon Bonaparte fait son coup d’état et va surprendre toute l’Europe par la même occasion. La France s’impose une nouvelle fois comme un moteur de révolution et de réaction. Cette année 1851 marque aussi la naissance de la première exposition universelle à Londres. Une exposition universelle est avant tout une vitrine technologique, industrielle et artistique d’un pays envers les autres. L’organisateur permet aux autres pays participants de venir sur son territoire pour pouvoir montrer toutes ses nouvelles innovations. Les expositions internationales sont quand à elle ouverte à tous les exposants du monde ce qui est différent des expositions universelles où il y a une universalité thématique et non géographique mais où l’on accepte tous les produits venant de la création humaine. Jusqu’en 1914 et l’exposition internationale de Lyon qui sera arrêté en cours car la guerre fait rage en Europe, les expositions se sont succéder à un rythme effréné. Voyons donc en quoi les expositions qu’elles soient universelles ou internationales représentaient de gros enjeux pour les pays ainsi que pour les inventeurs participant. Dans un premier temps nous étudierons quelques expositions qui ont marquées leur temps puis nous verrons que les expositions sont des vitrines sur le progrès technologique. Enfin nous étudierons quels sont les différents enjeux qui interviennent entre les pays. Dans cette première partie qui va traiter de quelques expositions qui ont marquées leur époque, on va commencer par étudier l&rs...

« Paris est « LA » ville des expositions ; entre 1855 et 1900 elle en accueillera cinq différentes.

La première en 1855 vit apparaître le Palais de l’Industrie et fut un échec financier total qui contraint la France a en organiser une seconde en 1867.

L’exposition universelle de 1867 qui se déroulait sur le Champ de Mars transformé pour l’occasion en parc à l’anglaise avec un palais elliptique en son centre.

Cette fois la France termine avec des revenus positifs mais à la fin de l’exposition on détruira le palais.

La troisième en 1878 est encore plus vaste que les deux précédentes et on vit la construction du Palais du Trocadéro.

Celle de 1889 est quand à elle un peu spéciale, elle est dédié à la commémoration du centenaire de la Révolution Française et on y construisit la fameuse Tour Eiffel.

Et enfin celle de 1900 est là pour faire le bilan du siècle et on voit l’apparition du Grand Palais et de la Gare d’Orsay.

Dans cette seconde partie étudions comment les expositions sont devenues des vitrines sur le progrès technologiques.

Toutes ces expositions ont permis de faire des progrès technologiques importants et de les montrer aux autres pays participants ainsi qu’à tous les visiteurs présents lors des expositions.

Les grandes innovations les plus marquantes peuvent être classée en plusieurs catégories ; au niveau des loisirs on vit à l’exposition universelle de Paris en 1900 l’apparition du métro qui se démocratisera plus tard dans le monde entier comme un moyen de transport très efficace au sein des villes.

Les innovations sont aussi architecturales comme le montre le Crystal Palace à l’exposition de Londres en 1851.

C’est un bâtiment avant-gardiste grâce à son utilisation de l’acier dans le but de montrer la suprématie anglaise dans l’industrie du verre et du fer.

Ce bâtiment à révolutionné l’architecture mondiale dans les années qui ont suivit.

Encore lors de l’exposition de 1900, les parisiens virent l’apparition des rayons X qui vont révolutionner la médecine grâce aux radiographies.

Les innovations sont bien trop nombreuses pour pouvoir toutes les citer mais il faut retenir que ses expositions ont permit de grand progrès dans énormément de domaine au fil du temps.

Lors de la première exposition universelle à Londres en 1851, on dénombrait 28 pays présents, la majorité étaient des pays européens mais on retrouvait aussi les États-Unis et le Canada. Au fil des expositions, la quantité de pays présents ne cessaient de croître atteignant 40 pays en 1900.

Le regroupement de ces pays entraînaient beaucoup de visiteurs venus du monde entier pour assister à ce grandiose spectacle d’innovations.

C’est pour cela que plus les expositions se succédaient et plus il y avait de pays participants ainsi que de visiteurs mondiaux.

Cela a donc permit une mondialisation des innovations et ainsi partager le savoir entre tout ces pays et ainsi faire avancer le développement propre à chacun.

Dans chaque pays où les expositions avaient lieu, elles se déroulaient dans un endroit bien précis à chaque fois, souvent construit pour l’occasion.

Les plus célèbres sont le Crystal Palace de l’exposition de Londres de 1851, la Tour Eiffel à l’exposition de 1889 ou encore le Grand Palais en 1900.

Ces bâtiments sont bien trop nombreux pour tous être cités mais il faut reconnaître que grâce aux expositions l’on a pu voir de grandes avancées technologiques dans les lieux où elles se déroulaient.

On a hérité de monuments marquants comme la Tour Eiffel qui sont même devenu le symbole de la ville voir même du pays.

La Tour Eiffel est ainsi devenu mondialement connu et l’un des sites les plus visités du monde.

Dans cette dernière partie, voyons donc quels sont les enjeux de ces expositions.

Ils sont au nombre de trois, le premier que nous allons voir sera l’enjeu économique.

Sur ce point là, les. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles