Devoir de Philosophie

Druzes

Publié le 22/01/2012

Extrait du document

Vivant au Liban, en Syrie et en lsraël, les Druzes constituent l'une des minorités religieuses les plus priginales du Proche-Orient. Musulmans hétérodoxes issus de l'ismaélisme extrémiste et parlant arabe, ils forment une population d'environ 200 000 personnes et se répartissent entre le sud du Liban, la région montagneuse de Haouran (en arabe le djebel Druze), au sud de la Syrie, et la Galilée, dans le nord de l'État d'Israël. Malgré son petit nombre....

« 4 Les Druzes cohabitent pacifiquement avec les marc· nites jusqu'au milieu du XIX• siècle.

En 1860, ils lancent des attaques sanglantes contre les villages chrétiens ; la France intervient, et les Ottomans sont obligés d'exercer une violente répression contre eux.

Hostiles à l'Em­ pire turc, ils participent aux insurrections arabes de 1916-1918.

Regroupés autour de deux grandes familles aristocratiques, celle des Atrache (en Syrie) et des Joumblat (au Liban), les Druzes se soulèvent en 1925 contre les Français qui voulaient séparer le djebel Druze de la Syrie.

Soltan Pacha AI-Atrache, qui dirige cette révolte, acquiert une célébrité de maquisard Invincible qui dure encore.

5 Au Liban, le Pacte national de 1943 accorde aux Dr!Jzes une représentation de six sièges à la Chambre des députés.

Leur chef, Kamal Joumblat, crée en 1949 le Parti socialiste progressiste, dont la majorité des adhérents sont des fidèles de la secte ; il joue loyale­ ment son rôle dans le cadre du jeu polltico-confesslon­ nel qui gouverne le Liban.

En Syrie, le djebel Druze constitue une province autonome avec Soueida comme centre administratif, et fournit à l'armée, à l'État et au Baas un grand .nombre de cadres.

Intégrés .à l'Etat d'Israël, les Druzes de Palestine/ sont les seuls Arabes à bénéficier des pleins droits de citoyens au lende­ main de la guerre de 1967.

Les Israéliens ont formé parmi eux des unltés de sécurité pour la surveillance des territoires occupés.

Une grande hostilité à l'égard des autres Palestiniens les anime, qui leur en témoignent une pire encore.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles