Devoir de Philosophie

Du G8 au G20 : quelle gouvernance économique mondiale ?

Publié le 18/03/2020

Extrait du document

I. Deux groupes complémentaires de pays pour organiser une coopération économique mondiale ?

1. Le G8, une réaction des puissances industrielles au premier choc pétrolier

À la suite du premier choc pétrolier, un petit groupe de pays décide de se réunir pour traiter les questions économiques et financières de façon informelle. Le futur G8, d’abord G7 (il devient G8 en 1994 avec l’intégration de la Russie), n’est donc pas une administration comme l’ONU ou la Banque mondiale.

Le G8 (« Groupe des huit ») est un groupe de discussion et de partenariat économique. Il est constitué d’États parmi les plus puissants du monde (États-Unis, Japon, Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie, Canada et Russie) et concentre à lui seul 65 % des richesses mondiales et les deux tiers du commerce international pour seulement 15 % de la population mondiale. Les réunions sont annuelles et portent sur des questions économiques et financières, mais aussi de défense et de sécurité internationale, d’éducation et de développement...

« • Précisez seulement en introduction dans quelle période historique la réflexion se place, car le sujet porte sur une partie restreinte du programme.

1.

Deux groupes complémentaires de pays pour organiser une coopération économique mondiale ? Il.

Une contestation quasi immédiate d'un monopole de la gestion du monde Ill.

Des défis à relever pour réguler l'économie mondiale Les titres en couleurs servent à guider la lecture et ne doivent en aucun cas figurer sur la copie.

Introduction [Contexte] Le terme de " gouvernance économique mondiale ,.

s'est imposé récemment dans le débat internatio nal.

Il cherche à définir un certain nombre de pratiques et de règles permettant de réguler la mondialisation alors que, jusque dans les années 1990, cela était l'affaire des seules puissances et des relations entre les États.

Dans le contexte de l'après-guerre froide, la pers­ pective change et montre l'importance du transfert vers le niveau mondial d'instruments de régulation économique.

[Problématique et annonce du plan] Les groupes Informels de réflexion et de concertation entre pays que constituent les GS et G20 tentent d'organiser une forme de gouvernance économique mondiale.

Dans que lle mesure les déci­ sions prises dans ce cadre ont-elles débouché sur des résultats concrets ? Ont-elles pu peser sur les évolutions économiques et les rapports entre les États du monde ? leurs créations se placent dans deux contextes historiques différents: tout d'abord celui des chocs pétroliers au milieu des années 1970 (pour le GS) puis des crises financièl"es des années 1990 (pour le G20).

La contestation nait très rapidement en parallèle de l'émergence économique d'autres États et d'une opinion publique internationale.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles