Devoir de Philosophie

ecm

Publié le 15/11/2015

Extrait du document

Toutes les lois :http://www.croire.com/Definitions/Vie-chretienne/Laicite/La-laicite-francaise-en-quelques-dates http://www.thucydide.com/realisations/comprendre/laicite/france.htm 1901 la loi de Waldeck-Rousseau sur la liberté d’association consacre la liberté associative et la liberté pour les religions, mais elle est très restrictive pour les congrégations religieuses * 1902 le débat sur la séparation des églises et de l’état est engagé. Une dizaine de projets sont déposes en ce sens au parlement. 1904 loi interdisant » l’enseignement de tout ordre » aux congrégations et rupture des relations diplomatiques avec le saint siège. 1905 promulgations le 9 décembre de la loi sur la séparation des églises et de l’état. 1946 la laïcité s’inscrit comme le principe constitutionnel de la Vie république. 1959 la loi Debré permet le financement des écoles privées sous le contrat avec l’état entrainant une mobilisation massive du camp laïque. 1993 la droite au pouvoir vote une modification de la loi Falloux (déplafonnement des subventions des collectivités locales aux établissements privés). L’année suivante, le conseil constitutionnel déclare le projet contraire à la constitution. Si l’on entend, par laïcité, la liberté religieuse et de conscience, ainsi que la séparation de l’Etat et des églises, elle s’applique dans la plupart des pays. Exceptions notables : quelques états religieu...

« Introduction : Selon le préambule de la Constitution de 1958 , « le peuple français proclame solennellement son attachement aux Droits de l'homme et aux principes de la souveraineté nationale tels qu'ils ont été définis par la Déclaration de 1789 […].

La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale.

Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion.

Elle respecte toutes les croyances.

» Il s'agit de comprendre comment le principe de laïcité est devenu un principe fondateur de la République française et à quelles difficultés ce principe doit faire face aujourd'hui.

La laïcité est un « système qui exclut les religions de l'exercice du pouvoir politique ou administratif, et notamment de l'organisation de l'enseignement » ( Larousse , 2011). Problématique : Comment la France, « fille aînée de l'Église », est-elle devenue une République laïque ? 1.

Histoire de la laïcité en France a.

Une découverte de la laïcité Jusqu'à la Révolution Française , la France est une monarchie de droit divin , c'est-à-dire que le couple royal tient son pouvoir de Dieu.

La symbolique religieuse est très forte dans le quotidien, notamment au moment du sacre du roi qui est le représentant de Dieu sur terre.

Le saccage des églises, le massacre des prêtres et la condamnation à mort de Louis XVI marquent une première rupture , renforcée par la Constitution civile du clergé de 1790 qui nationalise les biens de l'Église qui reviennent donc à l'État. En outre, en 1801 , le concordat crée le mariage civil par opposition au mariage religieux.

La médecine et l' enseignement deviennent des institutions d'État et s'émancipent alors de l'influence de l'Église.

La religion garde cependant son importance au sein de la société grâce à ses bonnes œuvres.

En parallèle, le pluralisme des cultes est reconnu.

b.

Une institutionnalisation de la laïcité À la fin du 19 e siècle et au début du 20 e siècle, une série de lois renforce le principe de laïcité • le 28 mars 1882 , Jules Ferry rend l' éducation obligatoire et l' enseignement public laïc • en 1901 , la loi sur les associations autorise les congrégations religieuses qui peuvent fonctionner en interne comme des institutions mais ne sont pas reconnues comme. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles

ecm