Economie de guerre allemande
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Recherche de l'autarcie. Lorsque Hitler devint chancelier, en 1933, l'Allemagne commençait à émerger de la crise économique. Hitler profita de ce rétablissement pour lancer d'immenses projets de construction et de travaux agricoles qui créèrent des emplois pour les chômeurs.
Jusqu'en 1937, Hjalmar Schacht dirigea l'économie allemande, mais ses vues conservatrices finirent par lasser Hitler. Ce dernier souhaitait, en effet, une Allemagne autarcique, disposant d'une industrie au service de ses visées expansionnistes. Pour mener à bien cette ambition, Hitler lança en 1936 un plan de quatre ans, dont il confia la réalisation à Hermann Göring. En 1 937, Walter Funk succéda à Schacht. Mais, dans l'Allemagne nazie, trop de services et de ministères se partageaient les responsabilités et la coordination industrielle souhaitée pâtit beaucoup de cette dispersion. Outre le bureau du Plan de quatre ans de Göring, existaient le ministère de l'Economie,' l'organisation Fritz Todt, chargée d'immenses projets de construction, la SS d'Himmler, aux énormes intérêts, enfin un grand nombre de sociétés industrielles privées, telles Krupp.
Liens utiles
- Economie de guerre allemande (seconde guerre mondiale).
- BARAOUN° étudiant:22005034 Bilal Séance: Exposé: « La guerre franco-allemande(1870-1871) : un désastre militaire inévitable ?
- HISTOIRE DE LA GUERRE FRANCO-ALLEMANDE DE 1870-1871 (résumé) Helmuth Karl Bernhard von Moltke
- Edith Cavell par Janet Adam Smith Elle a fait face aux horreurs de la guerre et de l'occupation allemande, en 1914, avec une activité courageuse et le plus bel esprit de sacrifice.
- La littérature allemande de l'après-guerre par Marcel Schneider En 1945, après douze