Devoir de Philosophie

Eilat

Publié le 14/02/2012

Extrait du document

 

Abritant le troisième port moderne d'Israël, la ville d'Eilat, qui comptait 16 000 habitants lors du dernier recensement en 1972, fut construite pour être l'ouverture d'Israël sur la mer Rouge et l'océan Indien. Situés à quelques kilomètres l'un de l'autre, Eilat et le port jordanien d'Akaba n'ont pas échangé un seul coup de canon lors des guerres israélo-arabes ; trop précieux aux économies des deux pays, ces deux ports permettent des échanges commerciaux fructueux avec l'Afrique et l'Asie....

« Eilat, en effet, qu'aboutissaient les hydrocarbures d'Abou Rodels, sur le golfe de Suez, de 1967 à 1975, et qu'arrive toujours le pétrole Iranien.

4 Entourée de montagnes arides et d'un désert de rocs et de dunes, Eilat est semblable à tc;>us les ports cons­ truits dans les régions avoisinant la péninsule Arabique.

Ajoutés à la sécheresse (il y pleut en moyenne 30 mm par an), de grands écarts de température entre le jour et la nuit (38" 5 et 23" au mois d'août) caractérisent son climat.

Une conduite d'eau venant des nappes souter­ raines localisées à Yotvata, kibbouts situé à 50 km au nord d'Eilat, approvisionne la ville qui bénéficie éga­ lement d'installations de dessalement d'eau de mer cons­ truite.s par .l'ingénieur israélien Alexander Zarkin.

5 En plus du trafic portuaire, Eilat vit des mines de cuivre de Timna, à 25 km au nord de la ville, déjà exploi­ tées sous le roi Salomon, et d'un rendement médiocre.

Des filons d'oxyde de cuivre, on extrait également la « pierre d'Eilat "• semi-précieuse et très utilisée par l'arti­ sanat d'art israélien.

Grâce à des investissements consi­ dérables, notamment la construction d'un aéroport des­ servi par une ligne intérieure, la ville est devenue un centre touristique Important (350 000 touristes en 1975), surtout en hiver.

En projet depuis la fondation d'Eilat, la construction d'un complexe pétrochimique est restée embryonnaire.

L'absence de cette importante source d'embauche est la cause d'une certaine stagnation de la population qui ne peut atteindre les objectifs fixés par les plans de développement régional.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles