Devoir de Philosophie

Emiliano Zapata

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Emiliano Zapata - 1880-1909 Homme politique mexicain. Ce paysan indien analphabète fut rendu responsable des troubles qui éclatèrent à maintes reprises dans les Morelos par Porfirio Diaz, lequel l'incarcéra plusieurs fois. Lorsque Madero renversa Diaz, Zapata prit la tête des péons indiens (ouvriers agricoles) des Morelos et conquit rapidement tout l'État. Lorsque Huerta s'empara du pouvoir, Zapata maintint ses positions et s'opposa au nouveau régime. Lors de la rupture entre Carranza et Pancho Villa, il rejoignit ce dernier et marcha sur Mexico dont il se rendit maître (1914). Sa doctrine concernant la terre, qui reçut le nom de "zapatisme", fit de lui un véritable héros parmi les Indiens. Carranza ayant tout essayé pour le soumettre le fit assassiner.

« 220 Zapata (Emiliano) 1 Héros de la Révolution mexicaine, Emiliano Zapata a mené à la tête de l'Année de libération du Sud un vain combat de près de dix années pour une transformation radicale des structures "économiques et sociales de son pays.

Dans la mesure oCI la question agraire n'est toujours pas réglée au Mexique, le " zapatisme ..

conserve une cer­ taine actualité, bien que son Idéologie n'ait guère été Influencée, en son temps, ni par le marxisme, ni par l'anar­ chisme.

2 Fils d'un petit fermier de sang métis, Emiliano Zapata est né le 8 aoOt 1879, à Anenecuilco, dans l'i:tat de Morelos.

!:levé dans un climat d'oppression, il a maille à partir avec les autorités dès sa prime jeunesse.

La dicta­ ture de Porfirio Diaz (1876-1910) et le développement capi­ taliste qui l'accompagne favorisent des concentrations de terres et des expropriations aux dépens des Indiens.

Ce sont néanmoins de grands bourgeois lassés de l'autori­ tarisme qui, autour de Francisco Madero, donnent en 1910 le signal du soulèvement.

3 Dans le Sud, Emiliano Zapata, comme Pascual Orozco et Francisco (Pancho) VIlla (paysans eux aussi), rejoignent le mouvement et donnent à Madero la victoire sur Diaz.

Le 28 novembre 1911, Zapata expose son plan d'Ayala, qui demande la restitution des terres usurpêes, l'expropriation du tiers des haciendas (grandes propriétés) et la saisie des biens des contre-révolutionnaires.

NI communiste, ni même socialiste, le Plan ne propose aucune collectivi­ sation.

Il se présente comme le complément agraire du projet de démocratie libérale conçu par Madero.

4 Pendant les neuf années suivantes, aux cris de « Tlerra y libertad », les zapatistes vont devoir affronter successi­ vement Madero, sourd à la revendication agraire, le général réactionnaire Huerta et Venustiano Carranza, qui Imprime à la révolution une tigne petite-bourgeoise.

A la Conven- '. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles