Devoir de Philosophie

ENCYCLOPEDIE: Madrid

Publié le 12/09/2011

Extrait du document

Ville principale et capitale de l'Espagne, située au coeur du pays, dans la région de Castille, sur le Manzaneres. Elle est, avec ses 3 millions d'habitants, une des deux métropoles du pays avec Barcelone. Madrid possède quatre universités, plus de cinquante musées (dont le célèbre Prado), un Palais royal (XVIIIe siècle), le couvent royal de la Encarnacion, la Plaza Mayor (construite en 1617) et le Paseo del Prado qui aboutit à la fontaine de la déesse Cybèle. Son industrie (installée dans la banlieue sud) repose sur la métallurgie, les constructions automobiles, la recherche en aéronautique et dans le domaine nucléaire. Histoire Forteresse maure au Xe siècle (Madjrit), elle est conquise par Alphonse VI de Castille en 1083, et devient résidence royale sous Charles Quint. Madrid devient capitale de l'Espagne en 1561, sous Philippe II, au détriment de Tolède, puis de l'empire espagnol sous Philippe III, en 1606. Elle est le théâtre en 1808 du soulèvement du "Dos de Mayo" (2 mai, dont Goya a fait un tableau célèbre) contre Napoléon Ier, réprimé brutalement par Murat, et le point de départ de l'insurrection espagnole contre l'occupation française. La ville est également un des terrains les plus exposés aux violents combats opposant les républicains aux franquistes pendant la guerre civile entre 1936 et 1939. Siège du gouvernement républicain, elle est la dernière à se rendre. Madrid prépare activement son entrée dans le XXIe siècle, d'immenses chantiers étant prévus, dont le prolongement du paseo de la Castellana (axe central de Madrid), et l'aménagement de 400 000 m² d'espaces verts. A cela s'ajoutent un grand musée, une bibliothèque, des équipements sportifs, etc. Le 11 mars 2004, la capitale espagnole est victime du plus grave attentat terroriste jamais perpétré en Europe : 191 personnes décèdent dans des trains de banlieue piégés. Ces actes sont attribués aux islamistes d'Al Qaida.

« cades, dessinée par Juan G6mez de Mora et construite entre 1617 et 1619.

Neuf rues y débou­ chent par des passages voûtés aménagés dans les immeubles qui l'entourent.

Animée aujourd'hui par des boutiques et des restaurants appréciée par les flâneurs de tous âges et à toutes heures, cette place fermée sur elle-même figure parmi les hauts lieux de la vie sociale des Madrilènes.

Les résidences royales L'access ion de la dynastie des Bourbons au trône d'Espagne procura à la ville un nouveau dyna­ misme.

Certains des plus magnifiques édifices de cette cité furent construits à l'époque de Charles Ill (1759-1788).

C'est alors que la ville commença à prendre l'aspect qu'on lui connaît aujourd'hui avec de vastes boulevards rayonnant à partir du centre his torique.

Charles Ill confia ces travaux d'embellissement à trois architectes néoclassiques: Francisco Sabatini, Ventura Rodri­ guez et Juan de Villanueva.

La Puerta de Alcalâ , arc de triomphe monumental qui se dresse sur la Plaza de la lndependencia, fut construite par le premier en 1778 et l'aménagement de la non moins célèbre Puerta del Sol date de la même époque.

Cette vaste place , vers laquelle conver­ gent toutes les avenues du Madrid moderne, est le véritable cœur du pays , le «km zéro» de toutes les routes espagnoles.

En 1808, Madrid fut occupée par les Français, et Napoléon fit proclamer son frère Joseph roi d'Espagne.

Ce dernier fut presque aussitôt chassé par une insurrection qui donna le signal de la guerre de libération.

Mais l'influence de l'archi­ tecture française avait imprégné sous les Bour­ bons la fibre même de la ville et demeure encore perceptible aujourd 'hui dans plusieurs quartiers.

En 1819, Ferdinand VII termina la construction d ' un édifice commencé sous Charles Ill, qui l'avait destiné à loger un musée d'histoire naturelle.

Gran Via Bibliothèque nalionale.

Musée.

archéologique Plaza de la lndependenc1a Palais royal Descalzes Reales Plaza de la Cibeles " Campo del M oro • Puerto del Sol "() Il: Casa del Buen Retira Plaza Mayor "' ~ .

Puente de Segovia Le nouveau monarque y fit installer les tableaux de la collection royale, réunie d'abord par Charles-Quint et enrichie par Philippe Il, Philippe IV et Philippe V Ce fut l'origine d' un des plus riches musées du monde, le Prado, célèbre sur­ tout par ses collections de peintures des écoles espagnole, flamande et italienn e.

La naissance d'une métropole moderne La vil le fut agrandie et modernisée dans les années 1830 avec l'introduction de l'éclairage pub l ic ainsi que la construction de nombreux immeubles nouveaux.

Le marquis de Salamanca Cenlre d'art Reine-Sophie • ~.Musée Ol du Prado '6 y ajouta en 1872 un prolongement vers le nord , faisant percer vingt-huit rues , selon un plan ortho­ gonal, au-delà de la Calle de Alcala.

Cet arrondis­ sement, qui porte toujours le nom de Salamanca , est aujourd'hui l'un des quartiers (barrios) les plus élégants de Madrid.

L'essor de Madrid se poursuivit durant les pre­ mières décennies du xx·· siècle.

En 1910, la ville fut dotée d'une grande artère supplémentaire, ' La Casa Carniceria , dont on voit ici la façade , est un des plus beaux édifices qui entourent la Plaza Mayor.

L'aménagement de cette grande place carrée , dessinée par Juan G6mez de Mora , fut terminé en 1619 .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles