Devoir de Philosophie

Equilibres instutitionnels

Publié le 14/11/2012

Extrait du document

Comparaison des équilibres institutionnels entre la France et de l’Angleterre.       Introduction :   L’Angleterre est une monarchie constitutionnelle qui est accompagnée d’un système parlementaire. On y retrouve donc encore un souverain.  Le premier ministre anglais est David Cameron.   De son côté la France, encore appelée République française, est une république constitutionnelle. De nos jours, la France est régie par la constitution de la Vème République. Son président est Nicolas Sarkozy.   Ces deux pays adoptent le principe de séparation des pouvoirs, qui a été énoncé en premier par Locke, philosophe anglais et Montesquieu, philosophe anglais.   Au fil de cette étude, nous étudierons quels sont les différents points communs et les différences présents dans ces deux pays.   I – Comparaison du fonctionnement de leur pouvoir exécutif.   Tout d’abord, définissons le pouvoir exécutif. C’est l’un des trois pouvoirs qui régissent un Etat dans une situation de démocratie où le principe de séparation des pouvoirs est appliqué. Sa fonction consiste à gérer la politique courante de l’Etat et d’assurer l’application des lois votées.   Article 5 Le Président de la République veille au respect de la Constitution. Il assure, par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics ainsi que la continuité de l’État. Il ...

« politique courante de l'Etat et d'assurer l'application des lois votées.   Article 5 Le Président de la République veille au respect de la Constitution.

Il assure, par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics ainsi que la continuité de l'État. Il est le garant de l'indépendance nationale, de l'intégrité du territoire et du respect des traités. Article 20   Le Gouvernement détermine et conduit la politique de la Nation.   Comme nous le montre ces deux articles de la Constitution française, le pouvoir exécutif est partagé entre le Président de la République, élu par suffrage universel direct, et par le gouvernement.   Au Royaume-Uni, c'est le monarque qui en théorie possède le pouvoir exécutif.

En réalité, c'est le Premier Ministre qui en est le détenteur.   On constate donc l'absence d'un Président au Royaume-Uni.     Le gouvernement, officiellement appelé Gouvernement de Sa Majesté assure le pouvoir exécutif au Royaume-Uni.

Le monarque nomme un Premier ministre sur la base d'une convention stricte, qui stipule que le Premier ministre doit être un membre de la Chambre des communes, susceptible de pouvoir former un gouvernement avec le soutien de cette dernière.

Le Premier ministre nomme ensuite les autres ministres qui composeront son gouvernement, et qui dirigeront les différents ministères et départements.

Les ministres les plus âgés forment le Cabinet ministériel.

Ils sont généralement au nombre de vingt. Le gouvernement est issu du Parlement et est responsable devant lui : une motion de censure peut être votée si une des propositions de loi du gouvernement est rejetée par la Chambre des communes, et l'adoption de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles