Devoir de Philosophie

Etienne Boileau, prévôt de Paris

Publié le 22/08/2013

Extrait du document

boileau

d'une structure du pouvoir qui perdurera presque jusqu'à nos jours, la capitale, par l'intermédiaire de son prévôt et comme les autres villes du royaume, tendra à passer progressivement sous contrôle royal. A partir du XVIe siècle, le prévôt de Paris, dont la charge subsistera jusqu'en 1792, verra ses attributions se restreindre, se partageant entre 'celles de lieutenant civil, de lieutenant criminel et de lieutenant de police.

boileau

« été prévôt jusqu'en 1260 .

Forte personnalité et homme à poi­ gne, il va exercer la charge de prévôt de Paris jusqu 'à sa mort, en avril 1270.

Il se révèle un excellent administrateur, met sur pied une police parti ­ culièrement efficace et amélio­ re la perception de l'impôt dans la capitale .

Énergique et rigoureux, il prend ses fonc­ tions tellement à cœur qu'il encourt une sentence d 'ex­ communication - dont il sera absous le 25 décembre 1269 - pour avoir voulu empiéter sur la juridiction du chapitre de Notre-Dame .

« En peu de jours, 1 ill rendit l'état de la ville beaucoup plus tranquille », constate Guillaume de Nangis avec admiration .

De larges attributions Le nouveau prévôt de Paris se voit fixer trois objectifs : faire respecter l'ordre, favoriser le développement économiqùe, faire rentrer les contributions financières dues par les habi­ tants de la capitale .

Équivalent de l'actuel préfet de police , il a quasiment les pleins pouvoirs en matière de police : le guet royal, institué par Louis IX en 1254 et commandé par un che ­ valier du guet , est placé sous son autorité.

En dehors de ce qui relève du prévôt des mar­ chands et des seigneurs des « bourgs et terres » dépendant de la capitale, il rend la justi ­ ce, perçoit les impôts, contrôle l'administration militaire et garde les privilèges de l'uni­ versité de Paris.

Il supervise également les corps de mé­ tiers .

C'est ainsi qu 'Étienne Boileau est passé à la postéri­ té pour avoir fait rédiger en 1268 le Livre des méti ers, dans lequel sont consignés les sta­ tuts de cent une des cent cin­ quante corporations parisien­ nes chargées d'assurer la garde de l'enceinte fortifiée.

Par la volonté de Louis IX, Pa ­ ris n' est pas administré par un bailli et protégé par un préfet de police, mais par un prévôt aux attributions de bailli ; la ville n'a pas non plus de maire, mais un prévôt des mar­ chands, qui assume partielle ­ ment cette fonction .

Dotée ~ EDITIONS ~ /ULAS UNE RÉFORME EFFICACE Dans son Histoire de Saint Louis, le chroniqueur Jean de Joinville souligne l'efficacité de la réforme de la prévôté entreprise par Louis IX.

« A cause des grandes Injustices et des grandes rapines qui étalent faites ~ans la prévôté, le menu peuple n'osait demeurer en la terre du roi mals allait demeurer en d 'autres prévôtés et seigneuries.

Et la terre du roi était si déserte que, quand le prévôt tenait ses plaids, il n'y venait pas plus de dix personnes ou de douze.

Avec cela, il y avait tant de malfaiteurs et de larrons à Paris et en dehors, que tout le pays en était plein.

Alors, il lui fut indiqué Étienne Boileau, lequel maintint et garda si bien la prévôté, que nul malfaiteur, ni larron, ni meurtrier n'osa demeurer à Paris, qui ne fût tantôt pendu ou exterminé : ni parenté, ni lignage, ni or, ni argent ne purent le garantir.

La terre du roi commença à s'amender, et le peuple y vint pour le bon droit qu'on y faisait.

Alors elle se peupla tant et s'amenda tant que les ventes, les saisines, les achats et autres choses valaient le double de ce que le roi recevait • auparavant.

» d 'une structure du pouvoir qui perdurera presque jusqu 'à nos jours , la capitale , par l'intermé ­ diaire de son prévôt et comme les autres villes du royaume, tendra à passer progressive­ ment sous contrôle royal.

A par­ tir du xvt · siècle, le prévôt de Paris, dont la charge subsistera jusqu'en 1792, verra ses attri­ butions se restreindre , se par ­ tageant entre 1celles de lieute ­ nant civil, de lieutenant crimi­ nel et de lieutenant de police .

'"' ~ ui "' u "' :;§ ~ e :;; ui :s <. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles