Devoir de Philosophie

Etude de document Nuremberg

Publié le 30/04/2021

Extrait du document

nuremberg

Deuxièmement, évoquons la volonté de la ségrégation raciale, ayant pour définition séparation physique des personnes selon des critères raciaux, dans les activités du quotidien, dans la vie professionnelle, dans l’exercice des droits civiques au sein d’une même nation ou d’un même pays. En septembre 1935, les lois de Nuremberg interdisent tout mariage et toute relation sexuelle entre Juifs et Aryens, et de nombreuses professions aux Juifs, comme on peut le voir dans le texte, articles 1,2 et 3. Ces interdictions montrent que la volonté naziste était de faire de la « trahison de la race » un délit passible d’emprisonnement, voire de peine de mort. En effet cela nous montre qu’Hitler avait bel et bien pour but de protéger le sang et l’honneur allemand. Les lois de Nuremberg promulguées contre la communauté juive allemande, sont un exemple de lois discriminatoires destinées à exclure la population visée, en la mettant à l'écart socialement et économiquement, y compris dans l'espace public, et à lutter contre le métissage. La population est donc divisée en plusieurs catégories, les groupes ainsi formés sont différemment traités sur les points suivants : droits, rations alimentaires, autorisations de sorties en ville, transports publics. Au cours des années 1930 et 1940, on oblige les Juifs, dans les États aux mains des nazis, à porter un brassard jaune ou une étoile de David et ils sont, au même titre que les Roms, victimes de discrimination en vertu des lois raciales. Les médecins et enseignants juifs ne sont pas autorisés à exercer leur profession auprès des Aryens. L'accès à tout transport public, à l'exception du ferry, est également interdit aux Juifs, et ils n'ont qu'une plage de deux heures par jour pour faire leurs courses, exclusivement dans des boutiques juives. L

nuremberg

« appelé le « Lebensraum » et a pour devise « Blut und Boden », en français la Terre et le Sang. Les peuples n’ayant pas d’espace vital sont considérés comme parasites, comme par exemple les juifs, qui doivent faire face à un antisémitisme virulent.

L’empire allemand a pour symboles : l’aigle et les trois couleurs noir, rouge et blanc et plus spécifiquement la croix gammée, symbole du soleil, le brun représentant le sol, l’espace vital et le noir représentant le fascisme. Maintenant que nous avons établi la caractéristique de l’idéologie nationaliste-socialiste, penchons-nous sur la ségrégation raciale. Deuxièmement, évoquons la volonté de la ségrégation raciale, ayant pour définition séparation physique des personnes selon des critères raciaux, dans les activités du quotidien, dans la vie professionnelle, dans l’exercice des droits civiques au sein d’une même nation ou d’un même pays. En septembre 1935, les lois de Nuremberg interdisent tout mariage et toute relation sexuelle entre Juifs et Aryens, et de nombreuses professions aux Juifs, comme on peut le voir dans le texte, articles 1,2 et 3.

Ces interdictions montrent que la volonté naziste était de faire de la « trahison de la race » un délit passible d’emprisonnement, voire de peine de mort.

En effet cela nous montre qu’Hitler avait bel et bien pour but de protéger le sang et l’honneur allemand.

Les lois de Nuremberg promulguées contre la communauté juive allemande, sont un exemple de lois discriminatoires destinées à exclure la population visée, en la mettant à l'écart socialement et économiquement, y compris dans l'espace public, et à lutter contre le métissage.

La population est donc divisée en plusieurs catégories, les groupes ainsi formés sont différemment traités sur les points suivants : droits, rations alimentaires, autorisations de sorties en ville, transports publics.

Au cours des années 1930 et 1940, on oblige les Juifs, dans les États aux mains des nazis, à porter un brassard jaune ou une étoile de David et ils sont, au même titre que les Roms, victimes de discrimination en vertu des lois raciales.

Les médecins et enseignants juifs ne sont pas autorisés à exercer leur profession auprès des Aryens.

L'accès à tout transport public, à l'exception du ferry, est également interdit aux Juifs, et ils n'ont qu'une plage de deux heures par jour pour faire leurs courses, exclusivement dans des boutiques juives.

Le IIIème Reich incite à l’émigration : 250 000 juifs autrichiens, tchécoslovaques et allemands sont exilés avant septembre 1938, il en reste 275 000 dans le Reich.

Le 9 novembre 1938, a lieu la « Nuit de Cristal », Kristallnacht en allemand.

Le pogrom organisé par Goebbels commence par détruire 267 synagogues, 7 500 magasins, des massacres qui causent 36 à 91 morts et 30 000 déportations.

Le génocide a fait au total 5,2 millions de morts.

La « Solution Finale » n’est envisagée qu’en 1941 et planifiée à la conférence des chefs nazis de janvier 1942 à Wannsee, devant l’afflux massifs de Juifs est- européens sous contrôle allemand. Maintenant que nous avons abordé la volonté de ségrégation raciale, évoquons la législation totalitaire. Pour finir, nous verrons que l’ensemble des lois a pour caractéristique d’être totalitaire, c’est-à-dire, n’admettant aucune opposition organisée. Les lois de Nuremberg font des Juifs allemands des étrangers dans leur propre pays ; la loi sur la citoyenneté du Reich fournit la base des discriminations ultérieures visant à pousser les Juifs hors d'Allemagne et à isoler et discriminer ceux qui y restent.

L’article 4 du texte interdit. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles