Devoir de Philosophie

Eugène Rouher

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Ardent partisan du prince Louis-Napoléon, le futur Napoléon III, qui le récompensa en lui confiant le ministère de la Justice, Rouher joua un rôle capital lors du coup d'Etat du 2 décembre 1851. Tout pour l'Empire. Eugène Rouher commença par être simple avocat à Riom, sa ville natale, pendant douze ans. En 1848, lors de 1 ' avènement de la IIe République, il se fit élire à la Constituante sur les bancs républicains. Réélu à la Législative l'année suivante, après avoir rallié le parti de l'Ordre, il se vit confier le ministère de la Justice à deux reprises, en 1849 et en 1851, après le coup d'Etat du 2 décembre. Un mouvement d'humeur, consécutif à la confiscation des biens de la maison d'Orléans, ne l'empêcha pas de devenir par la suite conseiller d'Etat (1852-1855), puis ministre du Commerce, de l'Agriculture et des Travaux publics (1855-1863). A ce poste, il entreprit de nombreuses réformes, parmi lesquelles on peut citer les conventions avec les grandes compagnies de chemin de fer, la signature d'un traité de commerce avec l'Angleterre qui institua une ère de libre-échange en Europe, de grands travaux à Paris, l'aménagement des Landes et des réformes sociales.

« Eugène ROUHER 1814 -Riom 1884 .-Paris Les diverses fonctions qu'il assura tout au long cie son existence lui valurent le surnom de "vice-empereur".

Avocat au barreau de Riom, député républicain à l'Assemblée constituante, deux fois ministre cie la"' Justice, vice-président du Conseil d'État de 1852 à ', 1855, ministre cie l'Agriculture, elu Commerce et des -Travaux publics, Eugène Rouher disposa en effet d'un .

grand pouvoir.

Tl développa le commerce grâce aux conventions passées avec la Compagnie des Chemins .

de Fer, airisi que la mise en place elu libre-échange.

En 1869;~ il devint président elu Sénat et trois ans ·plus tard," sera élu député bonapartiste cie la Corse.

Profonclêment hostile à la Constitution, il se fit le 'chantre de l'Ordre l)loral en 18ï5.

1.

Quel est son surnonz ? 2.

Quelle était sa fonction de1852 â 1855? 3.

Quel grând prirlcipe connlwrcial mit-il en place? 4.

De quoi se fit-il le cbarztre?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles