Devoir de Philosophie

exposé sur la naissance du tourisme balnéaire en France

Publié le 06/05/2024

Extrait du document

« Naissance du tourisme balnéaire Slide 1: Introduction En 1802, un médecin anglais du nom de Richard Russel écrit “Les effets des bains de mer sur les glandes” dans lequel il souligne les bienfaits thérapeutiques des bains de mer pour lutter contre certaines maladies.

Au début du XIXe siècle, les bains de mer étaient considérés comme une pratique de santé plutôt qu'un loisir.

Ce livre a eu un impact important et a contribué à populariser les bains de mer et le tourisme balnéaire en France à partir du 19e siècle.

On entend par tourisme balnéaire est une forme de tourisme qui consiste à voyager vers une destination côtière pour profiter de la plage, des sports nautiques, des activités de plein air et de la culture locale. On peut donc se demander en quoi l'avènement de ce tourisme côtier à impacter la société française. Après avoir étudié les origines du tourisme balnéaire, nous nous pencherons sur son essor.

Enfin, nous en analyserons ses impacts. Slide 2: Les origines Le tourisme balnéaire tire ses origines des bains de mer qui était alors à l’époque une histoire de santé.

Tout d'abord nées dans le Yorkshire (UK) au bord de la mer du Nord.

(selon Geo).

Les échanges France - GB ont permis la naissance des premiers bains de mer sur la côte normande. Au début du 19ème siècle, les plages françaises ont commencé à attirer l'attention des visiteurs.

En 1803, le prince de Condé crée la première station balnéaire de France à Dieppe.

(peut être détailler comment elle est la station/activité) Vers 1830, Dieppe, Boulogne-sur-mer, Royan ou encore la Rochelle accueillent une population assez privilégiée qui copient les mœurs nouvelles de l’aristocratie anglaise.

Le littoral français voit alors se multiplier les stations balnéaires telles que Calais, Etretat, Les Sables-d’Olonne, Trouville ou encore Biarritz.

Ces stations balnéaires sont populaires entre 1830 et 1860.

Après 1860, le développement de stations balnéaires comme Nice, Cannes ou Menton, contribue à la renommée de la Côte d’azur.

Ces nouvelles stations sur la côte méditerranéenne attirent une nouvelle clientèle plus aisée qui rejoint les mœurs de l’aristocratie anglaise des origines. Au fil des années, d'autres villes côtières, comme Trouville et Deauville, ont commencé à se développer comme destinations balnéaires populaires pour les classes supérieures. Slide 3: L'essor du tourisme balnéaire On observe un essor du tourisme balnéaire au 19e siècle avec tout d’abord la découverte des bienfaits de la mer.

Les médecins ont commencé à recommander les bains de mer pour soigner diverses maladies (ex rhumatismes).

Cette découverte a suscité un intérêt croissant pour la mer et ses bienfaits thérapeutiques.

On a notamment eu l’ouverture du premier établissement des bains par Cléry de Bécourt à boulogne qui permettait de louer une cabine de plage afin de se changer et il suffisait aux femmes de descendre par une échelle pour se baigner directement dans la mer accompagnée de maîtres nageurs qui les immergeaient. Le tourisme balnéaire est petit à petit devenu une mode, notamment auprès des classes aisées et de la bourgeoisie.

Ils ont notamment suivi la duchesse du Berry qui se rendait à Dieppe durant ses étés et qui lança la vogue bains de mer.

Au fur et à mesure, les stations balnéaires ne se résument plus qu’aux seuls bains de mer et se dotent d’activités de loisirs comme des casinos, organisation de régates ou construction de digues de promenade. De fait, les stations balnéaires se font de plus en plus nombreuses car les investisseurs pressentent les bénéfices que ces stations engendrent.

C’est ainsi que les frères Pereire construisent la ville d’hiver à Arcachon. Slide 4 : L’influence de Napoléon III Napoléon III a eu une influence significative dans le développement du tourisme balnéaire en France. Napoléon a fortement contribué à développer le réseau ferroviaire en France.

Cela a donc permis un meilleur accès et une meilleure visibilité pour les stations balnéaires.

En effet, une fois celles-ci reliées à la capitale, cela a permis à la population et aux classes supérieures notamment de se rendre plus facilement dans les villes balnéaires de la côte atlantique comme Biarritz et Arcachon ou encore sur la côte méditerranéenne comme Nice ou Cannes.

En 1853, il a ordonné la construction de la première ligne de chemin de fer reliant Paris à la côte, ce qui a permis aux classes supérieures de se.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles