Devoir de Philosophie

Famine dans les kolkhozes

Publié le 05/04/2019

Extrait du document

1924-1927

 

Staline s'assure le pouvoir

 

À la mort de Lénine le 21 janvier 1924, la lutte pour son remplacement au Parti prend de l'ampleur. Joseph Staline qui se déclare \"l'unique gardien de l'héritage de Lénine\", exclut systématiquement l'opposition de gauche (Boukharine, Trotski) et de droite (Kamenev, Zinoviev).

 

Mars 1925

 

L'URSS au centre du marxisme-léninisme

 

Staline annonce lors du XVIe congrès du parti la thèse du \"socialisme dans un seul pays\". Cette déclaration sous-entend implicitement qu'il abandonne l'idée répandue jusqu'à présent d'une révolution mondiale.

 

Décembre 1927

 

Idées de plan quinquennal

 

Lors du XVe congrès du Parti, Staline expose les grandes lignes du premier plan quinquennal, telles que la collectivisation de l'agriculture. Le congrès décide en outre d'exclure du parti les \"groupuscules d'opposition\" (notamment Kamenev, Zinoviev, Trotski ). Au début de l'année 1929, le premier plan quinquennal est adopté, prévoyant en priorité le développement de l'industrie lourde. Dans le deuxième plan quinquennal, (1933-1937), le parti se fixe comme objectif d'améliorer les voies de communication.

 

1er décembre 1934

 

Début des épurations

 

L'assassinat de Sergueï Kirov, le premier secrétaire du Comité central, déclenche la \"grande épuration\" qui atteint son paroxysme avec trois procès de 1936 à 1938. Au cours de cette phase, la quasi totalité de l'élite dirigeante de l'époque de Lénine est éliminée et remplacée par des partisans de Staline.

 

23 août 1939

 

Pacte germano-soviétique

 

L'URSS et le Reich allemand concluent un pacte de non-agression. Conformément à un protocole supplémentaire secret, Staline prévoit d'annexer les États baltes, la Pologne orientale, la Bucovine et la Moldavie.

liste des koulaks s'avère un moyen de pression efficace pour forcer les familles à entrer dans les kolkhozes.

 

Malgré tout, des paysans continuent à lutter âprement pour conserver leur terre et leur bétail. Mais leur résistance est réprimée par des mesures de plus en plus brutales. Au début de 1932, 60% des paysans font partie des kolkhozes, mais ils ont abattu secrètement du bétail; de nombreux champs sont en jachère.

 

Il en résulte une grande famine, surtout dans les régions où le Parti a imposé brutalement la collectivisation, comme en Ukraine et au Caucase. La famine s'étend sur tout le pays et fait 10 à 11 millions de victimes jusqu'en 1935. La misère est

« si grande que Staline se voit contraint, au début de 1933, de réformer la politique agraire.

Depuis, les paysans sont de nouveau autorisés à exploiter à titre privé un lopin de terre, en dehors du kolkhoze, et d'en vendre directement les produits. 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles