Devoir de Philosophie

FGTB (Belgique)

Publié le 14/01/2012

Extrait du document

belgique

 

Avec 1 050 000 adhérents, la Fédération générale du Travail de Belgique (FGTB) est, après la Confédération des Syndicats chrétiens, le mouvement syndical belge le plus important. Dirigée par Georges Debunne, elle s'est jointe à la esc dans un front commun syndical dont l'action consiste à harmoniser les revendications salariales, à empêcher le déclenchement de grèves sauvages et à faire face au plan gouvernemental d'austérité. D'obédience socialiste, la FGTB exerce surtout son influence en Wallonie et dans les centres urbains flamands.

belgique

« naîtra la FGTB.

Chaque tendance y conservera des repré­ sentants dans le secrétariat, à l'exception toutefois des communistes , évincés peu après la fusion.

4 La FGTB n'exerce qu'un rôle de coordination dans le domaine de l'administration et des revendications géné­ rales , qu'elle défend avec l'accord de toutes les centrales affiliées, qui conservent leur pleine autonomie.

Parmi ces dernières, la principale est la Confédération générale des Services publics (CGSP, 270 000 membres).

5 La grève de 1960-1961 a mis en évidence une relative faiblesse constitutive de la FGTB.

Alors qu'une de ses fédérations (services publics) avait déclenché un mouve­ ment de revendications qui allait s'étendre à tout le pays , la FGTB refusa de lancer le mot d'ordre de grève géné­ rale parce qu 'elle ne disposait pas de l'accord unanime de toutes ses centrales .

A la suite de ce refus , André Renard, secrétaire général adjoint, et André Genot, secré­ taire national, démissionnent pour fonder le Mouvement populaire wallon.

6 En mars 1977, une grève nationale (qui contribue à provoquer des élections législatives anticipées) répond au plan d'austérité du gouvernement et à· la décision de Léo Tindemans de ne pas soutenir l'industrie de l'acier belge en difficulté .

Le front commun syndical revendique la semaine de 36 heures pour résorber le chômage Important (7, 5 % de la population active, en 1978).

Cette grève qui a été suivie surtout en Wallonie a rapproché encore plus la CSC (traditionnellement liée au Parti chré­ tien :social de Léo Tindemans) de la FGTB qui, elle, reste à l'écoute du Parti socialiste belge, notamment par l'inter­ médiaire de plates-formes de rencontre comprenant les sections du parti, des mutu.elles et des syndicats.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles