Devoir de Philosophie

Fiche de révision très complète du chapitre: La Révolution Française

Publié le 01/03/2012

Extrait du document

 (1789-1799)

 

En 1789 l’ancien régime s’écroule → idées des Lumières, société et économie en pleins changements.

Expériences politiques durant la révolution ? (→ Démocratie)

1er : monarchie constitutionnelle

2nd : gouvernement républicain

 

I La tentative de monarchie constitutionnelle (1789-1792) 

 

1) fin de l’ancien régime {politique et social}

 

Ouverture des Etats Généraux (5 mai 1789)

 → Révolution des députés : Tiers-état désavantagé (on vote par ordre)

17 juin : les députés du T.E. se proclament assemblée nationale.

Réunion et Serment du Jeu de Paume : offrir une constitution à la France.

« 2) une France nouvelle {1789-1791} Réorganisation administrative (unification) : création de 83 départements avec à la tête un chef-lieu.

Division desdépartements en districts, cantons, communes. Réforme de la justice : élection des juges (qui ont tendance à prendre parti), d’un « jury élu », (sagesse populaire) les jurés écoutent, puis délibèrent. Réforme du système fiscal : suppression des impôts de l’ancien régime.

Remplacement par 3 contributionsdirectes (encore utilisées de nos jours): -financière (sur les terres) -mobilière (meubles de valeur) -patente (payée par les commerçants). Réforme du Clergé : les membres sont élus, payés par l’état et doivent prêter serment de fidélité à la constitutioncivile de 1790 début de la laïcité (contrôle de l’état sur la religion).

Ceux qui n’acceptent pas sont« réfractaires » les autres sont « jureurs ».

Le clergé se divise. Liberté économique : -commerciale : suppression des taxes, péages… (Laissez-passer) / Suppression des corporations, pratiquescommunautaires agricoles.

(Laissez-faire). Début du libéralisme économique ( capitalisme au XIXem siècle) -aucune formation de syndicat n’est autorisée. 1ère fois qu’une constitution est crée droits et devoirs de ceux qui gouvernent et sont gouvernés.

Séparation des pouvoirs. Roi : pouvoir exécutif, droit de veto. Il y a des élections mais tout les citoyens ne votent pas : suffrage censitaire (citoyens les plus riches) doncindirect. Mise en place d’une Monarchie constitutionnelle qui n’applique pas le suffrage universel par la constitution de 1791. Période riche en réformes prises par l’assemblée nationale constituante France nouvelle. 3) La chute de la Monarchie constitutionnelle (1791/1792) Elle se passe sous le régime créé par l’ A.N.C.

À cause de l’attitude du roi qui abuse de son veto, ce qui paralysel’assemblée.

Il essaye de s’échapper mais ne réussit pas et perd une partie de la confiance des français. Politique extérieure : l’assemblée législative déclare la guerre à l’Autriche (qui est soutenue par la Prusse).

La guerretourne au désastre pour la France. des tensions montent à Paris. 10 août 1792 : prise des tuileries. Le roi est emprisonné, il n’y a plus de pouvoir exécutif. Naissance de la convention.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles