Finlande.
Publié le 15/04/2013
Extrait du document


«
3.3. 1 Organisation des pouvoirs
La Finlande est une république dotée d’un régime parlementaire, qui repose sur une Constitution adoptée le 17 juillet 1919.
Le pouvoir exécutif est détenu par le président de la République, élu pour six ans au suffrage universel direct.
Si le candidat à l’élection n’obtient pas la majorité absolue, lechoix est alors effectué par un collège de 301 membres, élus au suffrage universel proportionnel.
Le président nomme le Conseil d’État, soumis à l’approbation du Parlementet dirigé par le Premier ministre, également nommé par le président.
Le droit de vote est acquis à partir de dix-huit ans.
Le Parlement finlandais, l’Eduskunta / Riksdag(nom finnois et nom suédois), possède une seule chambre, composée de 200 membres élus pour un mandat de quatre ans au suffrage universel, à la proportionnelle.
Le pouvoir exécutif est exercé, dans chacun des douze comtés, par un préfet (ou un gouverneur) nommé par le président.
L’archipel d’Ahvenanmaa est doté d’un statutparticulier lui garantissant une plus grande autonomie : un Parlement de 30 membres, élus par les insulaires, nomme un conseil exécutif qui partage le pouvoir avec legouverneur.
3.3. 2 Pouvoir judiciaire
Dans les régions rurales, le pouvoir judiciaire est détenu par un tribunal local au sein de cours municipales et de cours territoriales.
Les cours d’appel siègent dans les villesde Turku, Vaasa, Kuopio, Kuovola, Rovaniemi et Helsinki.
La Cour suprême siège à Helsinki et traite les affaires criminelles et civiles en dernier ressort.
3.3. 3 Partis politiques
La représentation proportionnelle suscite la formation de coalitions.
Elles sont généralement dominées par le Parti social-démocrate (SPD), parti modéré de centre gauche,formé en 1899, ou par le Parti du centre (KESK), parti de centre droit, successeur du Parti agrarien créé en 1906, qui puisait son soutien dans les zones ruralesconservatrices.
Les autres grands partis sont le Rassemblement conservateur (KOK), l’Alliance des gauches (VAS), successeur du Parti communiste, les Verts (VIHR) et leParti du peuple suédois (SFP), qui représente la minorité de langue suédoise.
3.3. 4 Défense nationale
Le service militaire, d’une durée maximale de onze mois, est obligatoire pour tous les hommes de dix-sept ans ou plus.
Pays neutre, dotée d’une armée de 28 300 hommes,la Finlande ne consacre qu’un budget réduit à sa défense nationale (1,4 p.
100 du produit intérieur brut en 2003).
La défense finlandaise est constituée d’une armée de terre(20 500 hommes en 2004), d’une marine (5 000 hommes) et d’une aviation (2 800 hommes).
3.4 Langues et religions
Les langues officielles sont le finnois — langue finno-ougrienne — et le suédois.
Celui-ci est parlé essentiellement dans les îles d’Åland et dans le sud-ouest du pays.
LesLapons parlent le lapon (ou sami), un dialecte finnois.
Près de 85 p.
100 de la population appartient à l’Église luthérienne évangélique de Finlande.
La liberté de culte reste entière.
L’Église orthodoxe (1 p.
100) aconsidérablement perdu de son audience depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
3.5 Éducation
En Finlande, l’enseignement est obligatoire et gratuit pour les enfants de 7 à 16 ans ; il est organisé en six années d’école primaire et trois années d’école secondaire.
En1995, le taux d’alphabétisation était de 100 p.
100.
La Finlande dispose aussi d’un système de formation professionnelle secondaire avec des écoles de commerce,d’artisanat, d’arts ménagers, d’agriculture et de technologie.
Outre les écoles primaires et secondaires classiques, le pays offre un système étendu de formation pour adultes, qui comprend des établissements d’enseignementsupérieur, des académies et des instituts professionnels.
Ce type de formation, géré soit de manière privée, soit par des municipalités ou des provinces, est subventionnépar l’État.
Les établissements finlandais d’enseignement supérieur comptent treize universités, des instituts d’enseignement supérieur et des écoles de formation des maîtres.
La plusimportante des universités est celle d’Helsinki ; initialement installée à Turku en 1640, elle a été transférée à Helsinki en 1828.
Parmi les autres grands établissementsd’enseignement supérieur, on peut citer l’École d’administration des affaires et d’économie d’Helsinki (1911), l’université de Turku (1919), l’université de Tampere (1966) etl’université d’Oulu (1958).
Sur la période 2002–2003, les dépenses publiques consacrées à l’éducation représentaient 6,4 p.
100 du PNB.
3.6 Arts et vie culturelle
Après la conquête des tribus finnoises par la Suède, la culture indigène se mêle aux influences suédoises, qui persistent encore de nos jours.
Dans les campagnes, lespoèmes épiques traditionnels sont chantés et accompagnés par une kantele, sorte de cithare.
Les sculptures de bois et les tapis sont décorés de motifs géométriques simples.
La culture suédoise reste prédominante dans les classes cultivées, où le suédois demeure la langue écrite et parlée.
En art et en architecture, de nouvellesinfluences, italienne, flamande, allemande, etc., se manifestent également.
C’est au XIXe siècle que les Finlandais entreprennent de revivifier leurs traditions locales.
Une littérature de langue finnoise émerge au même moment et des styles traditionnels propres à la Finlande font leur apparition dans les divers domaines de l’art ( voir littérature finlandaise).
La Finlande offre, à travers tout le pays, plus de 1 500 bibliothèques.
La bibliothèque de la ville d’Helsinki (1860) possède près de 2,1 millions d’ouvrages.
La Bibliothèquenationale est celle de l’université d’Helsinki, qui possède 2,6 millions de livres.
La Finlande compte également près de 300 musées.
Le Musée national de Finlande (1893) àHelsinki, conserve des collections ethnographiques finnoises et finno-ougriennes, et comprend également un département archéologique.
Parmi les autres musées, citons leMannerheim, le Municipal et l’Athénée à Helsinki, ainsi que le musée d’Art de Turku.
La Finlande possède un patrimoine de musique folklorique très riche et de multiples œuvres de musique sacrée, liées à l’adoption du christianisme au XIIe siècle.
Au cours de la Réforme, les chants grégoriens en latin sont adaptés à la langue finnoise.
Quant à la musique laïque, elle fait son apparition au XVIIe siècle.
Dès 1640, la musique est enseignée à l’université de la capitale, Turku.
Le développement de la musique classique finnoise s’amplifie au milieu du XIXe siècle, mais elle reste fortement imprégnée d’influence germaniste.
Martin Wegelius est un des artisans de ce mouvement artistique, en particulier comme directeur du conservatoire d’Helsinki.
Le compositeur Robert Kajanus, à la tête de l’orchestre municipald’Helsinki, diffuse la musique finnoise auprès du public européen à la fin du XIXe et au début du XXe siècle.
Mais c’est avec Jean Sibelius, élève de Kajanus, qu’est créé un authentique style musical national et que l’école finlandaise est reconnue.
En décembre 1993, le nouvel Opéra national, qui est également le centre du Ballet nationalfinnois, a été inauguré à Helsinki.
Voir aussi musique traditionnelle.
Développé à partir des années 1920 par les cinéastes-producteurs Teuvo Puro et Erkki Karu, le cinéma finlandais des débuts est marqué par les traditions rurales et par les.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Décomposer un nombre entier 2 Découvrir Les pays de l'Union européenne o Cette activité évoque les 15 pays signataires du traité de Maastricht (l'Autriche, la Finlande et la Suède ont rallié l'Union européenne en 1995).
- Finlande Suède © Neroucheff Michel
- Islande Reykjavik Finlande Finlande Suède Suède Norvège Fédération de Russie Helsinki Stockholm Oslo Tallinn Estonie Moscou Riga Lettonie Lituanie Danemark Vilnius Copenhague Dublin Irlande Russie Biélorussie Royaume-Uni Londres Minsk Amsterdam Pays-Bas Kiev Varsovie Berlin Allemagne Pologne Ukraine Bruxelles Belgique Paris G-D Luxembourg Luxembourg Prague Rép. Tchèque Slovaquie France Liechtenstein Suisse Vaduz Berne Saint-Marin Saint-Marin Monaco M
- Océan Glacial Arctique Mer de Barents ISLANDE Mer Blan che FINLANDE SUEDE RUSSIE NORVEGE Océan Atlantique Volga ESTONIE Mer du Nord ROYAUME-UNI IRLANDE Oural LETTONIE Mer Baltique Dvi na LITUANIE Niémen RUSSIE KAZAKHSTAN Elb e Tam i se a SLOVAQUIE Dnie Don pr estr TAN Dni REP. TCHEQUE Danu UKRAINE KIS be Vol g SBE Meuse e in Se Loire Lux OU BELGIQUE BIELORUSSIE ule POLOGNE Od er er Wes NE AG EM ALL Rhin Manche Vis t Mer d'Azov ME NI
- GARE DE FINLANDE (La) Edmund Wilson (résumé)