Devoir de Philosophie

FPDLP

Publié le 22/01/2012

Extrait du document

Seule organisation de résistance palestinienne à se réclamer ouvertement du "marxisme révolutionnaire" le Front populaire démocratique de libération de la Palestine (FPDLP) entend mener une lutte militaire et politique contre l' "occupation sioniste" et une campagne de dénonciations contre la "réaction arabe"....

« l FPDLP 149 du FPDLP le distinguent de l'ensemble de la résistance palestinienne.

Marxiste et Internationaliste, Il refuse toutes les solutions racistes du problème lsraélo-pales­ tlnfen et propose la lutte pour un pouvoir démocratique populaire en Palestine, oi.l Juifs et Arabes jouiraient des mêmes droits.

Ce projet a été refusé à l'unanimité par les autres organisations de résistance, lors de la ses­ sion du e• Congrès du' Conseil national palestinien, en septembre 1989.

5 Farouchement hostiles à tous les !Pouvoirs arabes existants, les théoriciens du FPDLP, notamment son secrétaire général, Nayef Haouatmeh, considèrent que la petite bourgeoisie arabe a fait faillite après la guerre des Six Jours, comme la féodalité et la bourgeoisie lors de la défaite de 1948.

Ils appellent à la formation d'une organisation révolutionnaire arabe capable de pren­ dre la direction du " mouvement de libération arabe • contre " l'Impérialisme, le sionisme et la réaction •.

Une telle organisation devrait Intégrer les révolutionnaires lsra,llens · en vue d'une ..

lutte commune contre les ennemis communs •.

6 Boycotté par tous les ~tata arabes, le FPDLP ne béné­ ficie d'aucune alde extérieure.

Il fait néanmoins partie de I'OLP, qui n'a pas désavoué la sanglante attaque de Maalot (mai 1974) qu'il avait menée comme d'autres tout aussi radicales.

Ses membres (plusieurs centaines d'hommes armés et quelques milliers de militants politi­ ques) sont aussi bien palestiniens qu'originaires de la plupart des pays de la région.

Ils se considèrent comme le noyau du futur mouvement révolutionnaire· qui doit ~ bouleverser de fond en comble le monde arabe, de la t mer d'Oman à l'Atlantique • ..,.

Voir aussi : FPLP, Habache, Haouatmeh, Nationalistes arabes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles